- Social
- Solidarité
- Banque Alimentaire
Les collectes de la Banque Alimentaire commencent fin novembre

Près de 140 tonnes de produits alimentaires ou d’hygiène sont attendues dans les entrepôts de Périgny pour être triés, conditionnés et redistribués aux plus démunis par l’association.
Ce sont environ 13 000 personnes sur le département et une quarantaine de foyers de l’île (soit 3 000 colis) qui bénéficient chaque année de l’accompagnement des bénévoles qui récoltent des denrées, luttent contre le gaspillage et viennent en aide aux familles, de plus en plus nombreuses à peiner à remplir leur frigo.
Créée il y a vingt ans par Marcel Migné (Ré Solidarité) en partenariat avec le Lions Club, l’antenne rétaise (tout comme les 79 autres de France) souffre de la remise en cause des contrats aidés qui représentent la moitié des salariés, déjà fortement en sous effectif. L’association en appelle donc aux bonnes volontés pour rejoindre les maigres rangs des « gilets orange » comme on les appelle… Car au delà de cette campagne nationale, les bénévoles de l’île se mobilisent tout au long de l’année. Un mercredi sur deux, ils se réunissent dans une salle de la base nautique de La Flotte pour confectionner des colis équitables avec les produits recueillis pour la majorité auprès des supermarchés voisins, ainsi que des producteurs locaux. Les Centres Communaux d’Action Sociale se chargent ensuite de répartir les sacs de courses en fonction des ressources dans les différents villages.
Toutes les générosités sont attendues pour ce rendez-vous solidaire du dernier week-end de novembre et bienvenues pour s’investir durablement contre la précarité.
Marie-Victoire Vergnaud

Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article