Sports

Centre éco-équestre

Le centre équestre Les Chevaux de Loix (île de Ré) a organisé une parade

« Les chevaux de Loix », ouvert à l’année

Une parade a été organisée dans le village, en association avec Manu Bigarnet
Publié le 06/10/2015

Un centre d’équitation d’un style tout à fait original s’est installé à l’entrée du village de Loix en août dernier.

Sophie est arrivée dans l’île de Ré il y a sept ans. Originaire d’Aquitaine, elle a vécu quinze années en outre-mer et lorsqu’elle a pris la décision de regagner la « métropole », elle s’est dit : « ce sera l’île de Ré et nulle part ailleurs », un « bon compromis » ajoute-t-elle. Titulaire du BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), elle vient de s’associer à Olivier, avec qui elle travaillait jusqu’à présent. Olivier est Rochelais d’origine, il fréquente l’île depuis sa plus tendre enfance. Il a enseigné l’équitation dans de grosses structures. Avant de « passer le pont », il a dirigé un centre équestre à Pau, il est titulaire du BEES1 (brevet d’Etat d’éducation sportive).

Concrétisation d’un projet

Avec la ferme intention de créer une structure innovante et de qualité, après neuf mois de démarches, ils ont trouvé un endroit « idéal » en reprenant l’espace équestre que gérait Catherine Guillon à l’entrée du village. « Les chevaux de Loix » ont donc vu le jour début août. Deux personnes renforceront le duo : Isabelle et Matthias, rencontrés lors de cours particuliers et qui ont soutenu le projet et s’y sont investis.

Un fonctionnement original

Le centre privilégie avant tout, le respect de l’écologie : tri sélectif, recyclage du fumier (en partenariat avec Francis Vion, agriculteur à Loix), toilettes sèches, présence d’un puits, récupération de l’eau de pluie, circuit court pour le foin et la paille. Mais l’aspect le plus important du centre « Eco-équestre », c’est son ouverture à l’année (tous les jours de la semaine sauf le dimanche réservé aux concours). Initiation des jeunes (à partir de 4 ans) sur les bases d’une éducation ludique. Pour les plus âgés, ainsi que les adultes, on s’oriente vers un perfectionnement sportif : pratique des disciplines olympiques (dressage, sauts d’obstacles, complets).

Le centre accueille également des chevaux de propriétaires. Sophie et Olivier sont d’authentiques puristes. Animés du désir permanent de se former pour améliorer leurs techniques, ils participent régulièrement à des stages organisés par l’école nationale d’équitation à Saumur. Ils dispensent un enseignement de qualité en respectant les traditions françaises de la culture équestre. Pour cela, ils insistent sur les moyens techniques et matériels mis en place. L’important, c’est que les cavaliers montent bien, ce qui peut les inciter, par la suite, à participer à différents concours.

Carraière sablée et fibré pour le centre d'équitation écologique Les Chevaux de Loix

La seule carrière, sablée et fibrée, de l’île de Ré

L’entraînement se fait quotidiennement, sur la seule carrière, sablée et fibrée, de l’île. Ce qui permet son utilisation par tout temps et ce qui apporte un confort de travail aussi bien pour les chevaux que pour les cavaliers.

Un rendez-vous de la plus grande importance

« Les chevaux de Loix » se sont associés avec Manu Bigarnet (d’ARDEVAC-pratique de la voltige à cheval) dans le cadre de la fête nationale du cheval. Un souci ardent de valoriser la dynamique équestre à Loix.

Dimanche 20 septembre, une parade a été organisée dans les rues du village entre 12 et 13 heures. L’animation s’est poursuivie au centre, avec un programme varié : sauts d’obstacles, parcours d’obstacles, travail d’un cheval sur des hauteurs plus importantes, présentation d’un cheval au dressage, pas-de-deux en musique, figures de dressage. La place a, ensuite, été laissée à Manu Bigarnet pour un spectacle de voltige à cheval.

Responsables et déterminés, Sophie et Olivier ne peuvent que convaincre le public et inciter à la fréquentation du centre qu’ils dirigent avec passion.

Jacques Buisson

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires

Vos réactions

  • Chevaux
    Publié le 18 octobre 2015

    Le cadre est sympathique mais les moniteurs peu agréables voire très agréssif(surtout olivier). Je trouve l’endroit très stricte et pas vraiment divertissant pour des vacances. Je préfère largement le Haras des Evieres(convivial) ou Le Moulin Moreau (lui très mondain).

    Répondre
  • Ana
    Publié le 18 novembre 2018

    Si l’envie vous prends de faire du cheval sur l’île de Ré c’est L’ENDROIT OÙ ALLER! Cavalerie, structure et accueil d’une grande qualité. Sophie et Olivier se complètent parfaitement. Ils savent partager le respect et l’amour du cheval à leurs clients. Je n’y étais que de passage (pour une balade) mais j’ai pu admirer la qualité de l’enseignement en tant que spectateur. Longue route à vous et bravo pour tous ce que vous entreprenez.

    Répondre