- Loisirs
- AG nationale
Les chasseurs de gibier d’eau ont tenu leur réunion annuelle dans l’île de Ré

Les amateurs de chasse dans les marais, dans les huttes ou à « la passée », avaient rendez-vous pour débattre de leurs initiatives.
Samedi 13 mai, dès 9 heures, l’ANCGE (Association Nationale des Chasseurs de Gibier d’Eau) a tenu sa 82ème assemblée générale à Sainte-Marie-de-Ré. L’association des huttiers et chasseurs de gibier d’eau est née en 1935. Elle a, ensuite, pris le nom sous lequel elle est connue aujourd’hui. L’ANCGE a rapidement atteint les objectifs qu’elle s’était fixés : reconnaissance et officialisation de la chasse de nuit, chasse maritime, puis chasse sur le domaine fluvial.
Didier Vergy, président, a ouvert les travaux après avoir remercié les personnes présentes, délégués (une centaine, venus de toute la France) ou invités, ainsi que Gisèle Vergnon, maire de Sainte-Marie-de-Ré, venue présenter ses souhaits de bienvenue. Après le vote du procès-verbal du compte-rendu de l’assemblée générale de 2016, adopté à l’unanimité, il en a été de même pour les rapports d’activités (moral et financier). Il a été, ensuite, procédé à l’élection du tiers sortant.
Une association vivante et active
Les différentes commissions ont fait part de leurs travaux et de leurs projets : retour à un calendrier de chasse stable de début août à la fin février, le combat pour la préservation des zones humides et des espaces chassables, le souci constant de la conservation des espèces d’oiseaux. A ce propos, il est mis en place, dans le cadre d’un projet européen, un programme de baguage de sarcelles afin d’étudier les déplacements de l’espèce. La parole a été donnée aux adhérents qui n’ont fait que confirmer et approuver les actions menées. On a pu noter les interventions pertinentes de Pierrick François, responsable de l’association en Charente-Maritime et d’Eddie Puyjalon, président de CPNT (Chasse Pêche Nature et Traditions). A l’issue de cette journée, les participants se sont tous retrouvés autour du verre de l’amitié.
Lire aussi
-
Loisirs
Beau succès pour le tournoi de tennis en fauteuil
Plus de trois cents spectateurs, dont plusieurs élus, ont assisté aux phases finales, avec des matchs de haute qualité.
-
Loisirs
Les Goguettes, de l’humour et de la satire en chanson
Le 16 octobre, Les Goguettes ouvriront la saison 2025-2026 de La Maline avec leurs célèbres reprises parodiques et leur dernier spectacle, « 3ème Quinquennat ».
-
Loisirs
Une excellente saison pour La Java
Après plusieurs années déficitaires, puis une saison 2024 encourageante, 2025 aura été celle de la consécration pour une équipe de La Java des Baleines pleinement investie.
Je souhaite réagir à cet article