Association

Mardi gras

Les Casserons renouent avec les traditions

Mardi Gras, une fête ancrée dans les traditions du village d’Ars-en-Ré.
Publié le 17/02/2022

Plusieurs associations d’Ars se mobilisent pour faire revivre la fête du Mardi Gras.

Cette fête est ancrée dans l’histoire de la vie du village depuis la fin du dix-neuvième siècle. C’est ce que nous confie un Casseron octogénaire, « mon grand-père m’a toujours parlé des défilés dans les rues, des crêpes qu’il partageait avec ses camarades de classe, tout le monde s’amusait… ».

L’année 2021 a été une exception, pour les raisons que chacun connaît. Aujourd’hui, la vie associative reprend ses droits, et le programme des festivités est, d’ores et déjà, bien ficelé.

Un calendrier copieusement fourni

Du mardi 1er au dimanche 6 mars, la population va vivre aux rythmes de la fête. Tout d’abord, des danses rétaises traditionnelles seront proposées dans la salle des fêtes, par l’Association des Casserons et la « Philh’Ars » (philarmonie locale). Le lendemain, l’association « La Mer écrite » invitera le public à assister à une représentation théâtrale, au même endroit, à partir de 18 heures. Le jeudi 3 mars, à 18 heures, l’AIA organisera une « causerie » sur le thème des animaux marins. Une seconde représentation de la pièce de théâtre est prévue pour le vendredi 4.

Un dîner, suivi d’un bal costumé, se tiendra, toujours dans la salle des fêtes, le samedi 5, à partir de 19 h 30, sous la direction d’ « Ars en fête » (les réservations se feront à Ars presse ou au bureau de tabac).

Enfin, le dimanche 6, on assistera à l’enterrement de Mardi Gras, dès 15 heures. Le rendez-vous est fixé sur la place de l’église. Avec la participation de l’Association des parents d’élèves, des « P’tits vers du Fier », de « Méli- Mélo », et de toute les associations, précédemment citées, un défilé de chars et de vélos décorés se déplacera jusqu’au port.

Jacques Buisson

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires