- Associations de loisirs
- Loisirs
- Mardi gras
Les Casserons renouent avec les traditions

Plusieurs associations d’Ars se mobilisent pour faire revivre la fête du Mardi Gras.
Cette fête est ancrée dans l’histoire de la vie du village depuis la fin du dix-neuvième siècle. C’est ce que nous confie un Casseron octogénaire, « mon grand-père m’a toujours parlé des défilés dans les rues, des crêpes qu’il partageait avec ses camarades de classe, tout le monde s’amusait… ».
L’année 2021 a été une exception, pour les raisons que chacun connaît. Aujourd’hui, la vie associative reprend ses droits, et le programme des festivités est, d’ores et déjà, bien ficelé.
Un calendrier copieusement fourni
Du mardi 1er au dimanche 6 mars, la population va vivre aux rythmes de la fête. Tout d’abord, des danses rétaises traditionnelles seront proposées dans la salle des fêtes, par l’Association des Casserons et la « Philh’Ars » (philarmonie locale). Le lendemain, l’association « La Mer écrite » invitera le public à assister à une représentation théâtrale, au même endroit, à partir de 18 heures. Le jeudi 3 mars, à 18 heures, l’AIA organisera une « causerie » sur le thème des animaux marins. Une seconde représentation de la pièce de théâtre est prévue pour le vendredi 4.
Un dîner, suivi d’un bal costumé, se tiendra, toujours dans la salle des fêtes, le samedi 5, à partir de 19 h 30, sous la direction d’ « Ars en fête » (les réservations se feront à Ars presse ou au bureau de tabac).
Enfin, le dimanche 6, on assistera à l’enterrement de Mardi Gras, dès 15 heures. Le rendez-vous est fixé sur la place de l’église. Avec la participation de l’Association des parents d’élèves, des « P’tits vers du Fier », de « Méli- Mélo », et de toute les associations, précédemment citées, un défilé de chars et de vélos décorés se déplacera jusqu’au port.
Lire aussi
-
Loisirs
Nouvelle équipe pour le Cercle nautique martinais
Après six ans de bons et loyaux services, le Président Philippe Carruel passe la main…
-
Loisirs
A La Couarde, mille et une façons d’aimer…
C’est en tous cas ce que proposait la 14ème édition du Concours Photo…
-
Loisirs
Une année d’expositions ponctuée de temps forts
D’année en année, les expositions culturelles gagnent en importance à Sainte-Marie. Panorama de la saison 2025.
Je souhaite réagir à cet article