- Arts et Culture
- Loisirs
- Exposition - Saint-Martin
Les « carnets de voyage » d’Aurélia Rostand
Après la mégapole new yorkaise de Barreau, l’explosion de couleurs d’un Gordon Hopkins et l’art urbain de Cherif & Geza la Galerie Glineur nous propose à partir du mercredi 20 août de venir découvrir la douzaine d’oeuvres originales faites de toiles, papiers, photos, tôles et bois, relatant le voyage d’Aurélia Rostand en Patagonie.
Sur cette terre de désolation, hostile et habitée d’un des climats les plus rudes, Aurélia Rostand a trouvé ce qu’elle était venue chercher : la solitude, l’introspection et accessoirement l’inspiration. « J’avais dans la tête de remplir des carnets de voyage. Pour cela, j’avais emporté dans mes bagages mon appareil photo, de la peinture et des crayons. »
Dans ces contrées du bout du monde, au terme d’un chemin ne menant nulle part, l’artiste rochelaise a posé ses valises dans une estancia perdue au beau milieu de la steppe, balayée par les vents, et dans laquelle elle s’engagea comme volontaire afin d’y observer le travail quotidien fascinant des gauchos.
« Désireuse de travailler sur le sentiment de solitude, ces hommes qui ne possèdent rien, ces hommes coupés du monde et qui n’ont de compagnon que leurs chiens pour surveiller le bétail et traquer le puma dans ces immensités steppiques, furent pour moi des ”modèles” tout trouvés. »
S’ils n’ont rien qui leur appartienne réellement, ils n’ont à partager et à offrir que le maté. « A Tomar Mate » un geste d’hospitalité patagonne préparé dans de vieilles bouilloires noircies. « C’est que dans ces pays, rien ne se perd, rien ne se jette. Tout a une utilité, un sens, une place. Alors, j’ai commencé par photographier ces bouilloires cabossées toujours sur le feu et ces boites de conserve servant de tasses improvisées qui semblent irréelles et fi gées dans le temps. J’ai laissé une partie du contenu de ma valise pour rapporter des bouts de tôle qui là-bas servent à tout, sont des objets du quotidien. J’avais à l’esprit de les insérer dans mon futur travail.
De retour, j’ai alors commencé à peindre, mélangeant les techniques : la photo, le dessin, la peinture, le collage ; mélangeant les supports : toiles, papiers, photos, tôles, bois. J’ai cherché à donner l’illusion de ne plus savoir, sauf à s’approcher de près, s’il s’agit de peintures ou de photos. »
Galerie Glineur
Place de l’Église – Saint-Martin-de-Ré
Tél. : 05 46 09 10 90. Port. : 06 80 43 70 63
Aurélia Rostand : exposition du 20 au 30 août 2014
Lire aussi
-
LoisirsThe wipe out skate festival inaugure le skatepark
À l’occasion de l’ouverture du nouveau skatepark de La Flotte, l’association Wipe out propose samedi 20 juin, en partenariat avec la commune, une journée festive et culturelle, afin de rassembler les habitants, les jeunes, les pratiquants de sports urbains ainsi que les acteurs associatifs et culturels du territoire.
-
LoisirsLe City Stade de Rivedoux inauguré
Samedi 30 mai en fin de matinée, la municipalité de Rivedoux-Plage avait convié Rivedousais et jeunes sportifs du Ré Handball Club à venir inaugurer le nouveau City Stade, situé juste à côté de l’aire de jeux pour les plus petits.
-
LoisirsDes sardines et de la musique pour faire la fête
La Fête du port et de la sardine 2026 se tiendra les 12 et 13 juin devant la capitainerie d’Ars-en-Ré, pour deux jours de fête et de musique en l’honneur du poisson emblématique de la cité casseronne, la sardine.

Je souhaite réagir à cet article