- Environnement & Patrimoine
- Exploitation de fleurs comestibles
Les bonheurs de Sophie

Ingénieur agronome de formation, Sophie Perrain a fait de sa passion pour la musique son métier pendant vingt ans, avant de devoir mettre un terme à sa carrière de saxophoniste pour des raisons de santé. Vers quel métier se tourner ? Sa passion pour les fleurs et quelques belles rencontres l’amènent à choisir la culture de fleurs comestibles et aromates, sur sol vivant.
Aujourd’hui à la tête de l’exploitation agricole « Violette & Capucine », certifiée en agriculture biologique, Sophie s’épanouit dans un métier encore peu développé en France, exploitant près de 200 espèces et 400 variétés de fleurs, sur près de six hectares, irrigués à partir de l’eau recyclée de la station d’épuration de La Flotte.
Sophie a créé avec une dizaine de collègues l’Association des producteurs de fleurs comestibles de l’Ouest, dont l’un des points communs est de travailler en plein champ, en ultra-local et d’appartenir à une filière qui n’en est qu’à ses débuts. Ils mutualisent ainsi leurs graines et semences, partagent leurs expériences, ou encore la validation de la comestibilité de leurs plantes.
95 % de sa production concerne la cueillette en frais pour les restaurateurs de la région, les pâtissiers, glaciers, ou faiseurs de cocktails. Fins connaisseurs, ces professionnels déclinent des créations culinaires inédites, autour des productions de Sophie. Elle dispose aussi d’un séchoir de fleurs, et réalise des transformations sous forme de gelées, sirops, tubes d’aromates ou d’aromates et fleur de sel, sans oublier les tisanes. Cet été, pour la première fois, Sophie était présente le dimanche sur le marché de La Flotte, aidée par Marie qui l’a rejointe au printemps. Une belle rencontre à ne pas rater !
violettecapucine.fr
Lire aussi
-
Nature
Des Grands Dauphins dans les pertuis charentais
Samedi 6 septembre a été une journée remarquable pour les naturalistes de Ré Nature Environnement, placée sous le signe de la mer et de l’observation des mammifères marins.
-
Environnement & Patrimoine
L’avenir du Fier d’Ars en question
L’association « Sauvons nos levées et nos marais rétais classés » a organisé deux réunions d’information cet été aux Portes-en-Ré, au sein de la Salle des Marais de la Prée. La dernière a eu lieu le 19 août.
-
Associations environnementales
L’ASSIP fait le point sur ses activités
L’assemblée générale de l’Association pour la sauvegarde des sites des Portes en Ré s’est tenue le 20 août dans la Salle des Marais de la Prée, en présence d’une soixantaine de personnes.
Je souhaite réagir à cet article