- Social
- Solidarité
- Restos du Coeur Bébés
Les bébés vous disent MERCI !

Avant même l’ouverture officielle de la 30ème campagne des Restos du Coeur, le besoin de nourriture, de produits sanitaires et d’hygiène pour les bébés se faisait sentir. À l’initiative de la caisse de Crédit Agricole de l’île de Ré, qui chaque année s’investit dans une action caritative, une collecte était organisée vendredi 12 et samedi 13 septembre. Dès l’ouverture des magasins Intermarché à Saint-Martin et La Flotte, Leclerc à Saint-Martin, U Express à Ars et à Rivedoux, 50 bénévoles étaient en place, avec toute la logistique support bien organisée par le président Guy Fettig et son équipe. La clientèle des magasins, informée par « flyer » de la liste des besoins, s’est montrée à l’écoute et généreuse. Les cartons pour les produits alimentaires (petits pots…), l’hygiène et les vêtements, les laits et les couches se remplissaient rapidement et étaient transportés au fur et à mesure vers le lieu de stockage temporaire. En fin de collecte, les dons réunis représentaient 250 cartons complets.
La générosité rétaise
Aussitôt triées et conditionnées pour le transport, les 250 caisses chargées sur 7 palettes furent pesées le lundi matin à La Rochelle. Résultat des dons : 2 825 kg pour cette importante collecte !
En adressant ses remerciements aux généreux donateurs, à l’équipe de bénévoles, aux magasins partenaires de la collecte et aux médias, Guy Fettig exprimait sa satisfaction : « Je ne pensais pas que nous aurions autant de dons. C’est une magnifique collecte, avec des produits de première nécessité et coûteux pour les familles. Un grand Bravo à tous, les Bébés vous disent MERCI ! »
La 30ème campagne se prépare
Partenaire médiatique de cette collecte spéciale Bébés, Ré à la Hune ira à la rencontre des Restos du Coeur rétais dans un prochain numéro. Quand Coluche les lança en 1985 il pensait que cette initiative allait être éphémère. 30 ans plus tard les Restos du Coeur existent toujours, et malheureusement leur action prend de l’ampleur tous les ans. Depuis le début de la crise économique en 2008 et ses conséquences sociales, le nombre de repas servis a connu une croissance de 40%, dont + 10% juste l’année dernière.
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article