- Patrimoine
- Littoral
Les bâtisseurs d’écluses à poissons : un savoir-faire remarquable !
De décembre 2013 à fin février 2014, 32 évènements météorologiques se sont succédé, ouvrant de nombreuses brèches dans les 14 écluses à poissons réparties sur le littoral rétais. De quoi mettre à rude épreuve, par tous les temps et au rythme des marées, le volontariat et le savoir-faire des bâtisseurs d’écluses qui n’avaient pas connu de dégâts aussi importants depuis 20 ans.
Le 18 octobre l’Association de Défense des Ecluses à Poissons de l’île de Ré accueillait les adhérents et bénévoles ayant participé à la restauration et protection des écluses à poissons endommagées par le mauvais temps. Paulette Comes et Robert Barrère dressèrent dans une causerie-rencontre un bilan des travaux de restauration des écluses, se félicitant, comme les participants, de les voir à ce jour fonctionnelles. Une belle satisfaction pour tous ceux qui se sont mobilisés autour la restauration de ce patrimoine rétais unique ; les participants ont rappelé le rôle primordial tenu par les écluses dans la protection du littoral rétais.
Un engagement fort pour des passionnés
Des Portes à Sainte-Marie, de la Verdonnais à la Vasouse, les photos témoignent de l’engagement des bénévoles sur les travaux de restauration. Durement touchée, l’écluse « la Paillarde », avec 50 mètres de brèches sur un mur large de 4 m à sa base et haut de 2, 20 m, nécessitera 300 m3 de pierres à mettre en place par tous les temps sur 93 marées. 8 mois de travaux à raison de 2 à 4 heures par marée. La solidarité fût exemplaire, et le geste très applaudi de ce conducteur d’engin venu aider bénévolement sur ses congés, avec la pelle mécanique mise à disposition par son entreprise Ré TP, a mis du baume au coeur aux bénévoles.
Un savoir-faire à transmettre
Quand le jour viendra où les anciens s’arrêteront, atteints par la limite d’âge, qui saura encore bâtir ou entretenir une écluse ? Robert Barrère pose cette angoissante question et suggère la création d’une brigade bleue ou brigade du littoral, qui apprendrait ce savoir-faire pour être opérationnelle. Soulignant l’excellent travail et le concours apprécié des agents de la Verdinière qui sont venus en renfort sur certaines écluses, cette compétence complémentaire est une bonne suggestion pour des interventions nécessairement limitées par l’horaire des marées.
Le projet d’une quinzième écluse à Boise, devant la thalassothérapie à Sainte-Marie, toujours dans les cartons, pourrait servir de chantierécole pour la formation de ces nouveaux ouvriers du littoral.
Après tous ces efforts, l’espoir de bonnes pêches à venir animait les conversations autour d’un buffet sympathique bien mérité.

Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
-
Environnement & PatrimoineDes visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
-
Environnement & PatrimoineLe musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.

Je souhaite réagir à cet article