Enfants et jeunes

Foyer du Bois-Plage

Stage arts du cirque pour enfants par le foyer du Bois-Plage (île de Ré) pendant les vacances

Les arts du cirque séduisent particulièrement les petits

Les arts du cirque permettent de développer la confiance en soi et… le sens de l’équilibre, dès le plus jeune âge (4 ans)
Publié le 18/08/2015

Depuis plus de trente ans des stages de cirque sont proposés par le Foyer du Bois-Plage en Ré aux Rétais et vacanciers de 4 à 16 ans, durant les vacances scolaires*.

Pietro Marcuccetti, Italien, architecte à l’origine, formé au théâtre et au mime, passionné de jonglage, a pratiqué des années durant les arts du cirque et de la rue lors des tournées de spectacles qu’il a assurées partout en Europe, avant de venir poser ses valises sur l’île de Ré. Membre d’Ap’Art, association rochefortaise abritant des ateliers de pratiques artistiques, il travaille principalement avec les enfants. C’est à lui et à Evence, aidés par deux bénévoles, Martyn et Thibault, qu’Annick Delalleau, présidente du Foyer, confie l’animation des stages depuis de nombreuses années.

Les enfants prennent confiance en eux

Le cirque offre aux petits un enseignement riche et structurant. Véritable école de vie, il constitue un lieu d’échange, d’entraide, de découverte et d’expression. Les arts circassiens permettent aux enfants de prendre conscience de leur corps et de l’espace qui les entoure. Ils apprennent progressivement à maîtriser leurs émotions, à dépasser leurs peurs, à se surpasser. Fil, poutre, boules, monocycle, pédalo, rouleaux américains et autres numéros permettent aux petits et à leurs aînés de développer leur sens de l’équilibre et leur créativité est sollicitée en permanence, particulièrement lors de la réalisation du spectacle présenté aux parents à l’issue de la semaine de stage. Surtout, les enfants prennent confiance en eux et gagnent en maturité.

La durée des stages est adaptée aux tranches d’âges : une heure le matin pour les 4-6 ans, une heure trente pour les 7-9 ans, deux heures pour les plus grands, l’après-midi. Cette durée condensée notamment pour les premiers apprentissages permet de maintenir l’attention et la concentration des enfants, qui se relâchent au-delà d’une heure, avec au final de meilleurs résultats. Pietro assurera aussi à la rentrée des TAPE à l’école de Sainte-Marie puis à partir de janvier à celle de La Flotte.

Des activités associatives accessibles à tous, toute l’année

Le Foyer du Bois-Plage, connu pour son dynamisme et la grande variété et qualité des activités qu’il propose tout au long de l’année pour les petits et les grands, est particulièrement attentif à l’éveil et à l’épanouissement des enfants « qui sont les plus importants pour nous » précise Annick Delalleau. Les 18 activités sont pratiquées par 520 adhérents qui viennent chaque année de toutes les communes de l’île de Ré. Ce dynamisme est rendu possible par l’implication sans faille de la présidente et des bénévoles de l’association qui fêtera ses 50 ans en 2016. Et par des tarifs particulièrement attractifs puisque l’adhésion annuelle ouvrant l’accès à toutes les activités est de 15 € pour les enfants et de 30 € pour les adultes. Le planning des activités qui seront proposées pour l’année 2015/2016 sera prochainement communiqué.

 

*Les enfants intéressés peuvent encore s’inscrire pour les derniers stages de cirque de la saison estivale qui se dérouleront les matins ou après-midis du 24 au 28 août, salle des Bernaches au Bois-Plage. Il est indispensable de s’inscrire au préalable auprès de Pietro (o6 10 94 72 20), le nombre de places étant limité et la demande forte !

 

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires