Sports

Cirque

Les arts du cirque en vedette sur l’île de Ré

Publié le 24/05/2019

300 collégiens en provenance de l’ensemble du Département étaient présents hier, mercredi 22 mai, à Saint-Martin dans le cadre du Festival UNSS (Union National des Sports Scolaires). Cette journée constituait également la première étape de la caravane du très grand Conseil Mondial des Clowns se déroulant à Niort les 14, 15 et 16 juin prochain. Un festival soutenu par la région Nouvelle Aquitaine.

Dès 11 heures, Place de la République à Saint-Martin, la cavalcade haute en couleur se préparait et s’animait : maquillage, dernières répétitions, échauffement… les trois cents jeunes présents, filles et garçons avaient hâte de déambuler dans les rues du village au son de musiques actuelles ou circassiennes pour jongler, pratiquer du monocycle, jouer de leurs cerceaux, massues et rubans… Une parade haute en couleur menée par le clown Léonard Matapeste, qui a fait plusieurs haltes au gré de son humeur puis parking de la Courtine, sur l’îlot…

Ensuite ces artistes en herbe ont fait une pause bien méritée en pique-niquant au Parc de la Barbette. Un challenge leur était proposé : élection du collège zéro déchet en collaboration avec le service ordures ménagères de la CDC (Communauté De Communes). Ceci afin de sensibiliser cette jeune population à se restaurer proprement !

Avant de se retrouver à 15 heures sur le Port pour un flash mob grandeur nature, une répétition était organisée avec le chorégraphe Ibrahim M’Baye. Les clubs de loisirs pré-ado situées sur l’île ont rejoint tous les participants dans l’après-midi.

La journée s’est achevée par un grand spectacle, ouvert à tous, de clowns internationaux avec le duo Harry et Léonard et les Zolobe, à la Barbette.

Florence Sabourin

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires