Sports

Equilibre physique et psychique

Les Arts classiques du Tao avec l’association Ré ART Taijiquan

Publié le 24/10/2019

Mathieu Barré s’est formé aux « pratiques traditionnelles des arts chevaleresques » auprès de plusieurs enseignants avant de fonder sa propre association en 1999.

L’association dispense l’enseignement du Dao Yin QI Gong (prononcer tchicong) et du Taijiquan (ou Tai-Chi-Chuan) sur les communes d’Ars, de La Flotte et du Bois-Plage.

Ré ART Taijiquan fête ses vingt ans cette année

À cette occasion, Georges Charles, précurseur du Qi Gong en France et membre fondateur de la Convention Nationale des Arts Classiques du Tao, était invité pour deux journées de stage, les 28 et 29 septembre derniers, durant lesquelles il a prodigué ses précieux enseignements aux adhérents de Ré ART Taijiquan.

Sur le chemin de la connaissance et de l’accomplissement de soi

Les arts chevaleresques ou arts classiques du tao englobent plusieurs pratiques ancestrales originaires de Chine. Il peut s’agir de Taijiquan, de Qi gong, de Kung fu mais encore de diététique, de calligraphie et de méditation. Toutes ces disciplines concourant à un art de vivre, une philosophie dont le but est la réalisation aboutie de l’individu grâce à l’équilibre physique et psychique.

Le Qi Gong : clef de tous les arts martiaux

« Avec le Tao-Yin, prenez le temps de ralentir » (citation de Georges Charles). Signifiant littéralement mouvement et souffle, le Qi Gong est un art intérieur qui couvre les principes clés de tous les arts martiaux. C’est une gymnastique chinoise taoïste, non sportive et plus ou moins codifiée, fondée sur la maîtrise du souffle. Elle cultive et équilibre les énergies internes du corps, c’est une discipline accessible à tous les âges de la vie.

Le Qi Gong se pratique généralement debout, les pieds bien ancrés au sol, dans une sorte de balancement évolutif. Ce balancement, par le biais d’une méditation en mouvements, permet la liaison intentionnelle du corps et de l’esprit avec les cinq éléments (terre, métal, eau, bois, feu) et dans les quatre directions (Nord, Sud, Est, Ouest). La danse, qui se permet des accélérations et des ralentis, évolue entre yin et yang tout en évoquant le passage des saisons (hivers, automne, printemps, été). En fonction de ce que le pratiquant ressent au fond de lui, divers animaux (le héron, la tortue, le singe, le tigre, l’ours) et divers repères sont invoqués. Le QI Gong, comme tous les arts taoïstes vise à la réalisation personnelle et humaine dans le respect de la nature et d’autrui.

Le Tai-Chi-Chuan

À la différence du Qi Gong, le Taijiquan est une codification de mouvements, instaurée au cours du 19e siècle. Cet art corporel traditionnel repose sur la découverte du corps dans le bien-être et la découverte du poing. Son objectif est similaire : le bien-être (les effets bénéfiques de la concentration et de la méditation étant reconnus pour lutter contre le stress) et l’auto-défense avec le minimum d’efforts. Les différentes postures, (l’arbre, le chat) s’exécutent en un enchaînement lent et souple qui renforce et dynamise le corps, lui apportant le calme et la méditation. L’enchaînement se déroule en trois parties : la terre pour s’enraciner, l’homme, pour échanger et le ciel, pour se libérer. Les mouvements du Tai Chi représentent la circulation des 365 points d’énergie chaque jour sollicités.

Contact : Ré Association, Recherche et Transmission Taijiquan Mathieu Barré, enseignant membre de la Convention des Arts Classiques du Tao. Tél. : 06 15 33 08 19 mail: re-art-taijiquan@laposte.net* Adhésion annuelle de 108 € donnant droit à tous les cours (sauf au Bois-Plage).

 

Cours à Ars-en-Ré, Le Bois-Plage et La Flotte Le lundi, de 18h30 à 2h à la salle des Associations de La Flotte Taï Ji Quan débutants Le mardi, à la salle des Sports, route de la Prée – Ars-en-Ré 18h30 – 19h30 : Dao Yin Qi Gong 19h45 – 21h : Découverte des Armes Le mercredi de 18h30 à 20h30 à la salle des Fêtes, rue du Havre Ars-en-Ré Tao-Yin / Yin Quan Fa (1h) Yang Quan Fa / Taijiquan Yang longue forme (1h) Le jeudi, à la salle des associations du Bois-Plage avec le Foyer du Bois : 30 € l’année, 20h30 – 22h00 : Taijiquan débutants

Véronique Hugerot

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires