- Arts et Culture
- Loisirs
- 5ème édition des Ateliers d’artistes ouverts
Les artistes flottais mis à l’honneur
Cette année, les artistes de La Flotte ouvriront leur porte et leur âme créative, samedi 24 et dimanche 25 mai, de 11h à 19h, pour la 5è édition des Ateliers d’artistes ouverts…

Après avoir regroupé l’an passé cette manifestation avec la fête du port et le marché paysan, lors d’un grand week-end, la municipalité de La Flotte a préféré à nouveau les dissocier, pour une meilleure visibilité de chacune.
Lancée en 2021, au sortir de la crise sanitaire, cette initiative d’Armelle Lacombe, adjointe au maire, avait pour objectif de « redonner de la visibilité à des artistes malmenés par les années Covid, durant lesquelles la culture n’a pas été la priorité. »
Le parti pris est assumé : il s’agit de mettre en avant des artistes flottais. « Pourquoi ne pas ouvrir l’évènement à l’avenir à d’autres artistes de l’île de Ré, nous avons des sollicitations dans ce sens, mais pour le moment nous nous concentrons sur nos artistes flottais », précise Armelle Lacombe.
Une vingtaine d’artistes – pour la plupart amateurs – exposeront et proposeront à la vente leurs oeuvres, à la salle de la base nautique pour la moitié d’entre eux ou dans leur atelier flottais pour les autres. La galerie associative Sénac de Meilhan participe aussi à l’évènement. Outre les fidèles, trois nouveaux artistes participent cette année. Parmi eux, le jeune Fantomas, qui utilise plusieurs techniques – peinture, graff, collage… – essaiera de reconstituer son atelier dans la salle de la base nautique, afin de montrer aux visiteurs comment il travaille. La photographe Ysabelle Rozerot sera aussi présente pour la première fois, tout comme Patrick Pacciarella, qui a toute sa vie peint et sculpté, en parallèle d’une carrière professionnelle bien remplie.
Tous parleront avec enthousiasme de leur art et de leur démarche créative pour notre plus grand bonheur. Une très bonne raison de venir flâner dans le très beau village de La Flotte, tout en se laissant porter par ses artistes.
Afin de localiser facilement les différents sites d’expo-vente, un plan sera prochainement disponible au bureau d’accueil de tourisme, à la mairie et à la bibliothèque et auprès des artistes concernés. Des « stop-trottoirs » seront disposés devant chaque lieu d’exposition.
Salle de la base nautique : Corine Adhumeau (peinture), Jacques Dehée (peinture), Marie Ducloux-Olivier (carnet de voyages), Chantal Edet (peinture), Fantomas (mix art), Catherine Lounis (peinture), Pierre Nadler (photographie), Pich (photo-peinture), Antoine Renou (photographie), Ysabelle Rozerot (photographie).
Ateliers : Eric Bertaux (peinture), AnnedeRé (peinture), Patrick Pacciarella (peinture-sculpture), Chantal Luccioni (photo-peinture), Annick Guedra-Degeorges (sculpture), Marie-Claire et Michel Parc (peinture), Val Holmes (estampe et fil), Claude Vallin (gravure), Marie-Paule Lombard (peinture), Nathalie Soulet (sculpture)
Galerie Sénac de Meilhan : Peinture-sculpture
Lire aussi
-
Loisirs
Saint-Clément Basket 17 : une reconstruction patiente, mais ambitieuse
Après avoir longtemps évolué au niveau national, le club de Saint-Clément Basket 17 entame une nouvelle ère. Humblement, mais avec détermination, il reconstruit les fondations d’un projet tourné vers la formation, la jeunesse, et le renforcement de son ancrage local.
-
Loisirs
Accro Fort : quand l’Histoire se mêle à l’aventure
Du patrimoine à l’adrénaline, il n’y a parfois qu’un pas - ou un pont de singe. Du 22 au 24 avril, le Fort La Prée, sur l’île de Ré, a accueilli pour la première fois le grand public dans un parcours d’accrobranche original, niché dans les entrailles d’un site historique.
-
Loisirs
Et une et deux et trois…
Ce n’est pas à une, pas à deux mais à trois fêtes que La Java des Baleines nous convie pour son ouverture, les 29, 30 et 31 mai prochains.
Je souhaite réagir à cet article