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Les apprentissages scolaires valorisés auprès des parents
La semaine de la maternelle a vocation à faire connaître le quotidien du vécu des élèves en maternelle et propose des moments de rencontre privilégiés avec les parents.
Cette année, elle s’est déroulée du 4 au 8 avril. Il s’agissait dans le cadre des nouveaux programmes de 2015 de montrer ce que signifient les trois verbes « Agir, s’exprimer, comprendre » au travers d’exemples de situations d’apprentissage que les maîtresses mettent en oeuvre dans leurs classes.
Ainsi des expositions présentant des créations plastiques ou des représentations vocales et sonores, réalisées par les élèves de petite, moyenne et grande sections sont organisées, ainsi que des moments de jeux ou d’apprentissages avec les parents.
Donner à voir l’École maternelle d’aujourd’hui, valoriser les apprentissages scolaires conduits à l’école maternelle, organiser des temps de rencontres entre les enfants et les parents sont les objectifs essentiels.
Chorale, exposition des œuvres et jeux à La Flotte
L’école maternelle de La Flotte, dirigée par Virginie Garandel, a ainsi proposé aux parents plusieurs temps d’échanges forts. Une quarantaine de parents sont venus le 7 avril assister à une répétition de la chorale, qui rassemble les trois classes de petite, moyenne et grande section : ils furent à la fois impressionnés et émus de voir et d’écouter une soixantaine d’enfants de 3 à 6 ans, dirigés par leurs maîtresses – Virginie, Catherine, Katia – reprendre en choeur pendant près de 30 minutes plusieurs chansonnettes sur le thème du « tour du monde ».
Le 6 avril, les œuvres des enfants ont été exposées : ainsi les petits ont travaillé sur le thème des couleurs, les moyens sur celui des indiens, les grands sur les arbres et les portraits. Le totem réalisé avec la plasticienne Cécilia Pointière en utilisant des matériaux de récupération et les tipis fabriqués au Musée du nouveau monde, par les moyens, ou encore l’arbre froissé des grands, ont rencontré un beau succès.
D’autres parents ont pu se libérer lors de cette semaine particulière pour participer à des jeux de société, à des exercices de maths ou pour conter des histoires aux plus petits.
Une belle occasion pour les parents de mieux cerner la démarche pédagogique de l’équipe enseignante, ainsi que les activités scolaires de leurs enfants. Et de saluer le travail remarquable que font les maîtresses pour accompagner les 3-6 ans sur le chemin des premiers apprentissages.
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