- Associations de loisirs
- Loisirs
- Mémoire et transmission
Les Anciens Combattants incarnent l’âme de La Flotte
L’Amicale des Anciens Combattants de La Flotte, redynamisée sous la présidence du Général Marc Théry, a profité de son AG du 24 février dernier pour annoncer deux évènements.
Créée après la Grande Guerre, elle est depuis, résolument tournée dans la préservation de la mémoire et sa transmission aux futures générations.
Tous les théâtres de guerres
L’Amicale compte vingt-sept membres, de différents horizons, élus, artisans, diplomates, commerçants, capitaine du port, militaires à la retraite des trois armées, de la gendarmerie et du service des postes, de la Résistance 39-45, à l’Indochine, l’Algérie, l’Afrique, l’Afghanistan, le Moyen- Orient. Présidée par le Général Marc Théry, entouré de Roger Touton (viceprésident et trésorier), du Major Gérard Jung (secrétaire) et de Frédéric Ceyral (porte-drapeau), elle connaît un nouveau dynamisme.
Leur cohésion et leur solidarité ont un sens indéniable et à chaque cérémonie patriotique, aux côtés du maire de La Flotte, les anciens combattants se retrouvent au monument aux morts où sont inscrits les noms de 56 Flottais tombés au champ d’honneur.
Dans leur vie quotidienne, les membres de l’Amicale portent à leur manière la flamme qui fait la force d’une Nation. Ils le font en union avec les autres associations, l’harmonie municipale de La Flotte et les sapeurs-pompiers, ainsi qu’avec les enfants de la commune. Dans cet esprit, ils veulent être les ambassadeurs de nos traditions et les gardiens de notre mémoire. Leurs témoignages ici et là sont plus que jamais précieux.
L’AG du 24 février, qui s’est déroulée au Richelieu et a été suivie d’un déjeuner des membres auquel assistait le maire et leurs épouses, avait pour but de faire un point annuel mais également de lancer deux grands projets pour le 11 novembre 2024 et le 8 mai 2025 en lien avec la mairie de La Flotte.
« De Jacqueline Dervieux, notre résistante centenaire à Jacques Demeulenaere, nos armées et la gendarmerie sont toutes représentées à tous les grades de la hiérarchie, sur tous les théâtres d’opérations : Algérie, Afrique, Proche-Orient, Europe, Asie, sur les océans et sous la mer et dans les airs. Vous avez ainsi un riche panel d’expériences, de talents, de vies de soldats et de chefs au service de la France. Cette richesse fait la force de notre amicale, qui est un peu une partie de l’âme de notre village. Tous unis par les valeurs que nous avons développées depuis des décennies, nous sommes autour de vous et vous pouvez compter sur nous Monsieur le maire pour préserver le devoir de mémoire de nos Anciens. », a déclaré le président en clôture de l’AG, avant de présenter les deux grands projets proposés par l’Amicale sous le patronage du maire.
Deux grands projets
Le 11 novembre 2024 et les années suivantes, le président Marc Théry et Roger Touton, en charge de ce projet, souhaiteraient qu’un hommage plus personnalisé soit rendu aux Flottais Morts pour la France. Compte tenu de leur nombre important – quarantedeux en 1914-18 et sept en 1939-45, dont quinze enterrés au cimetière de La Flotte – cela serait renouvelé afin de rendre hommage à sept ou huit Flottais par cérémonie. Ils souhaiteraient que la cérémonie débute au cimetière pour honorer les tombes avec dépôt de fleurs et drapeau tricolore, puis que les descendants et/ou enfants des écoles lisent de brefs hommages, avant la cérémonie aux monuments aux morts. Ils voudraient aussi compléter les noms sur la stèle.
Le second projet concerne le 8 mai 2025, la célébration du 80° anniversaire de la Libération de La Flotte. Une grande fête pour laquelle l’Amicale et la mairie présentent en commun un projet en vue d’une labellisation nationale. La jeunesse, la musique, les chants et la couleur seront le fil rouge, en lien avec les enfants des écoles, les associations et les autorités civiles et militaires de Charente-Maritime autour du Port en fête.
Invité à s’exprimer, le maire Jean-Paul Héraudeau a salué la convivialité et le dynamisme de l’association, à laquelle le Général Théry a su redonner vie et l’a assuré de son soutien pour les deux projets. « Vous connaissez mon attachement à l’Histoire et au Patrimoine de cette commune, nous sommes sur la même longueur d’ondes et la pédagogie auprès des enfants sera utile. Pour le projet de célébration du 80ème anniversaire de la Libération de La Flotte, il va être transmis au Préfet. Concernant les trois Flottais morts pour la France dont les noms ne sont pas inscrits sur la stèle du Monuments aux Morts et pour lesquels Roger Touton a retrouvé les actes de décès, je vais me rapprocher du Préfet pour savoir s’il y a une démarche particulière à respecter. »
A n’en pas douter, comme aime à le rappeler son président, l’Amicale des Anciens Combattants fait vivre l’âme de La Flotte.
Les membres de l’Amicale des Anciens Combattants de La Flotte seront très heureux d’accueillir les Flottais ayant participé à des opérations extérieures ou ceux qui voudraient rejoindre leurs rangs par sympathie. Contact par E-Mail : aclf17630@orange.fr
Transmission de la mémoire
Les Anciens Combattants au Lycée Fénelon A l’invitation de Madame Yasmine Labrousse professeur d’Histoire-Géographie, Relais Défense de cet établissement, les Anciens combattants de La Flotte se sont rendus le 15 février 2024 au Lycée Fénelon-Notre-Dame de La Rochelle pour témoigner devant sa classe défense de terminale.
Tour à tour, Roger Touton, Gérard Jung et Marc Théry ont relaté leur vie de soldats et de chefs durant leur engagement au service de la France. Algérie (1959-60), Bosnie (1999-2000) et Kosovo (1999) ont été les supports concrets de leur intervention. Sur ces différents théâtres d’opérations, les uns et les autres ont parlé d’honneur et éthique, courage et discernement, abnégation et volonté de participer au retour de la paix ici et là. Les dix élèves de la classe de Madame Labrousse ont participé activement par de remarquables échanges. Ce premier contact a été une pleine réussite qui ouvre les portes à d’autres actions communes. Le directeur de Fénelon et la professeure d’Histoire pourraient participer à la cérémonie dy 8 mai prochain, à La Flotte.
Lire aussi
-
Actualites non classé
Ecole de Musique : de nombreux projets en cette rentrée
Créée il y a plus de 40 ans, l’École de musique de l’île de Ré fait vivre la pratique de la musique sur l’ensemble du territoire et fourmille d’idées pour la rendre accessible à tous.
-
Loisirs
Le rugby, c’est reparti !
Depuis le 4 septembre, les jeunes rugbymans en herbe du Sporting Club Réthais ont repris le chemin des terrains, sous la conduite de Jean Lecorre.
-
Loisirs
AquaRé : une rentrée tournée vers les Rétais
AquaRé, qui a fêté ses quinze ans en juin dernier, entend bien surfer sur la vague JO, pour faire venir les Rétais dans ses bassins.
Je souhaite réagir à cet article