
Les Amis de l’Île de Ré soutiennent le photovoltaïque
©Amis de l’île de Ré - Les AIR plaident pour l’intégration « en douceur » de panneaux photovoltaïques comme ici des panneaux TERREAL à Aytré.Personne ne le contestera : l’Île de Ré est un territoire bénéficiant d’un ensoleillement exceptionnel, ressource énergétique pourtant jusqu’alors pas ou peu utilisée.
Le simple constat, cumulé à la nécessité de réduire drastique- ment la production de gaz à effets de serre et au contexte géopolitique actuel, doit inciter élus, services de l’Etat, entreprises et particuliers à se positionner rapidement sur le développement du photovoltaïque (entre autres énergies renouvelables).
Les Amis de l’Île de Ré, de leur côté, entendent soutenir toute décision favorisant et accélérant le développement de l’énergie photovoltaïque, dans le respect des règles prévalant en matière architecturale et d’urbanisme en vigueur sur l’Île de Ré.
D’une première approche, les A.I.R. se sont d’ores et déjà attachés à identifier les différentes technologies connues en matière de photovoltaïque, les superficies utiles pour satisfaire les besoins de l’Île de Ré, enfin les lieux susceptibles d’accueillir ces installations.
Différentes technologies
En termes d’application des technologies, il y a de multiples possibilités :
– Les panneaux photovoltaïques pouvant être installés sur un toit d’habitation, sur un mur, sur une façade de bâtiment, sur un hangar, sur un abribus, sur un navire, en ferme, etc…,
– Les pistes cyclables solaires, sur des secteurs bien délimités, avec pour principe de recouvrir ces pistes de tuiles solaires résistantes pour produire de l’électricité,
– L’agrivoltaïque, consistant en l’installation de panneaux photovoltaïques spéciaux au dessus des vignes ou arbres fruitiers, ces panneaux étant orientables pour faire de l’ombre en été et protéger du froid en hiver,
– Les panneaux photovoltaïques flottants en mer,
et il est possible d’être encore plus innovant : les A.I.R. ont repéré une technologie d’éclairage des rues de Rambouillet (78) avec des bactéries.
En termes de besoin pour l’Île de Ré, de précédentes études montrent que la consommation d’énergie électrique sur Ré s’établit au minimum à 25 000 MWh/an. S’appuyant sur les retours d’expériences issus de projets en fonctionnement de par le monde, on peut considérer qu’1 Ha de panneaux photovoltaïques produit 1100 MWh/ an ; il peut donc en être déduit que pour un besoin de 25000 MWh/an, il faudrait une superficie d’environ 23 Ha de panneaux photovoltaïques.
Où trouver ces surfaces ?
Réutiliser les friches industrielles (les recenser et vérifier leur situation au regard du PLUI), utiliser les toitures des grands bâtiments publics et privés, installer des panneaux photovoltaïques chez les particuliers et les artisans, couvrant la consommation du foyer, voire permettant de revendre le surplus, utiliser les secteurs agricoles, viticoles, piscicoles, ostréicoles pour installer des panneaux photovoltaïques.
Il reste entendu que dans tous les cas de figure, ces installations ne devront ni être visibles de la rue ni porter atteinte aux paysages naturels et aux règles d’urbanisme en vigueur sur l’Île de Ré.
amisdere@wanadoo.fr
Cheval
Intéressant de voir la réaction de l’architecte des bâtiments de France
?
Très bien, l’actualité pourrait permettre aux Autorités locales et aux élus de réfléchir sur une « mise en solaire » de notre île. Il me semble nécessaire de lancer au préalable une étude technique de faisabilité. J’ai eu vent d’une boîte sérieuse lors d’une réunion d’architectes : AKUO Energy .dir Éric SCOTTO. (scotto@akuoenergy.com) tel0147666552 . La boîte fait de l’expertise
DR17670
Bonjour,
Je travaille pour une société proposant des tables solaires pour les particuliers. Celles-ci doivent être posée au sol et listées pour lutter contre le soulèvement. D’une puissance de 1.3 KWc fournissent un maximum de 960 W en termes de puissance instantanée et peuvent être interconnectées.
Elle ont une surface projetée au sol d’un peu plus de 5m2 et ne dépassent pas 1m60 de hauteur.
Ne connaissant pas la réglementation en vigueur sur l’île je me demande s’il serait possible d’en installer ici.
Eric.
fwelinger
Merci de m’abonner