- Actualites non classé
- Associations sociales
- Social
- Assemblée générale - Nouvelle association
Les Amis de l’Eglise de Loix
Le jeudi 8 août 2024 les membres de la nouvelle association « les Amis de l’Eglise de Loix », créée en 2022, se sont réunis pour leur Assemblée générale.

Les réalisations…
Le président, Damien Dufour a présenté son rapport d’activités. L’acquisition et l’installation en décembre 2023 d’un orgue en remplacement de l’ancien, devenu irréparable, a été rendue possible grâce à la générosité de quatre-vingts familles donatrices. Le 30 décembre dernier, l’orgue a été béni par le nouveau curé, le père Thébaut, lors d’une célébration Eucharistique, dans l’église de Loix.
De nombreux paroissiens constataient que la sonorisation lors des messes était insuffisante au fond de L’église et dans les allées latérales. L’association a demandé une étude acoustique, puis un devis. Une première installation, prise en charge financièrement par la paroisse, dont c’est la compétence, n’a pas donné satisfaction. Aussi, début janvier 2024, une nouvelle installation a été financée par Les amis de l’Eglise, adaptée à l’ancienne par un vrai acousticien, spécialiste de la sonorisation d’espace clos. Le résultat est une vraie réussite.
Un antiphonaire de 1753 (livre liturgique catholique rassemblant des partitions de chants grégoriens) a été offert par deux généreuses paroissiennes à l’église de Loix. Ce livre de chant servait lors des offices religieux. Il a été restauré gracieusement par les Ateliers Quillet et l’association a fait fabriquer une chasse pour l’exposer sans risque de vol. L’APSL* a accepté de financer la moitié du cout de cette chasse. L’Antiphonaire est exposé dans l’église de Loix, à côté de l’orgue et un éclairage spécifique est à l’étude pour le mettre en valeur.
Les Amis de l’Eglise de Loix ont réalisé deux mille flyers, mis à disposition des visiteurs, explicatifs de l’histoire de l’édifice et des objets du culte qu’il abrite.
… et les projets
L’association envisage d’exposer l’Ex Voto dans l’église de Loix. Il faut auparavant protéger et sécuriser le tableau. Aucune décision n’a encore été prise entre restaurer et exposer l’original protégé ou installer une copie dans l’église.
Une porte va être réalisée dans le Baptistère, la maison Pereira a proposé de la fabriquer et la poser gracieusement. Le grand portail de l’église menace de se décrocher. La mairie dont c’est la responsabilité, alertée par les Amis de l’Eglise et consciente du problème, a inscrit au budget les réparations qui devraient être réalisées ce début d’automne 2024
*APSL : Association
Lire aussi
-
Actualites non classé
Trente ans de navigation au long cours
La 6e édition du livre de souvenirs du Commandant Guy Kerignard « Carnets de bord » vient de sortir d’imprimerie. Un ouvrage passionnant qui raconte tout à la fois une carrière variée et remarquable, et un monde désormais révolu.
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
Je souhaite réagir à cet article