- Économie
- Terroir/Merroir
- Saliculture
Les aléas de la vie de saunier

La saison commence mal pour les sauniers. Le mois de juin, propice à l’activité salicole en raison de la longueur de ses journées, fut pluvieux. Tous espèrent l’arrivée du soleil pour juillet – août et ainsi inverser la tendance.
Les années vont et ne se ressemblent pas. La « pré-saison » de l’an passé qui fut ensoleillée au possible avait compensé le faible rendement de l’été. La majorité des exploitants ont de ce fait pu rentrer dans leurs frais. Mais en sera-t-il de même pour le millésime 2012 ? Les membres de la coopérative, avec leur système de mutualisation, semblent s’être prémunis contre les effets du mauvais temps. Le stock de sel accumulé grâce à ce système leur permet de voir venir sur plusieurs années. De plus, la vente devenant de moins en moins saisonnière, et la coopérative cumulant les contrats sous sa propre marque dans diverses grandes enseignes, les revenus semblent assurés pour l’année en cours. En témoigne le bilan 2011, « encourageant pour l’avenir » selon Gérard Maître, le directeur. Cette préoccupation en moins, les adhérents peuvent se concentrer sur d’autres projets qui leur tiennent à coeur. Comme l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit du hangar à sel qui débutera ua mois de septembre.
—-
Les sauniers ont perdu un proche
Cette année, le menuisier attitré des sauniers, celui qui confectionnait leurs outils, nous a quitté. Quand on a fait appel à eux pour le remplacer au pied levé, début de saison oblige, Freddy et Olivier ont sauté sur l’occasion. C’était leur offrir la possibilité de travailler pour des locaux, des amis pour certains, et de développer leur savoir-faire. Ils éprouvent d’ailleurs une certaine fierté à la vue de leurs boguettes ou souverons en action, quand ils traversent les marais.
Menuiserie Les Gâtines, Chemin des Gâtines – 17590 Ars-en-Ré. Tél. : 09 64 44 10 82
Lire aussi
-
Publi-info
Dans les coulisses d’Intermarché Saint-Martin, avec Frédéric Molle
Responsable du pôle traiteur, charcuterie, fromagerie d’Intermarché Saint-Martin de Ré depuis le lancement en 2020 du nouveau concept de magasin, Frédéric Molle joue un rôle clé, étant sur tous les fronts, sans jamais se départir de son calme et de sa bonne humeur.
-
Économie
Une belle année pour tous les sauniers
La saison 2025 se termine tranquillement en ce mois de septembre, mais le bilan d’une saison productive peut déjà être tiré. Les sauniers de l’île de Ré ont su profiter d’une météo avantageuse et ont refait le plein !
-
Économie
Une saison 2025 plus solide, mais des disparités
Des ailes de saison qui attirent davantage de touristes, une présence étrangère soutenue mais moindre qu’en 2024, des séjours en hébergements non-marchands qui progressent et une appétence forte pour les animations locales, telles sont les grandes caractéristiques de la saison printemps/été 2025, telles que relevées par Destination Île de Ré. Les perspectives d’arrière-saison sont encourageantes*.
Je souhaite réagir à cet article