- Enfants et jeunes
- Social
- Musiques actuelles
Les adolescents rétais attirés par la Sirène
Exception faite du Cubana et de La Chaloupe, qui proposent une programmation vivante et intéressante de musiques actuelles, les ados de 16 à 20 ans ne trouvent pas sur l’île d’offre musicale dans ce genre. Lors des concertations culturelles engagées il y a deux ans, l’idée d’une action en direction des musiques actuelles est née. Pour satisfaire ce jeune public, la réponse se trouve à quelques encablûres du pont.
La Sirène : un succès à la hauteur de la programmation et de l’équipement du lieu
Après une année et demi d’existence, la Sirène, l’espace de Musiques Actuelles de l’Agglomération de La Rochelle, répond bien aux attentes de tous les publics. Ouvert le 1er avril 2011, sur le port de La Pallice, La Sirène, cet espace de 3000 m2 répartis sur 3 niveaux, offre dans un cadre architectural original, une programmation de qualité qui séduit les amateurs de hip-hop, funk, métal, world, rock, punk, jazz, chanson, electro…
Rares sont les concerts qui n’affichent pas complet depuis l’ouverture.
Les plateaux de répétition, les cinq studios d’enregistrements, le centre de ressources, séduisent les musiciens qui y réalisent leurs projets musicaux, conseillés et accompagnés techniquement. Le top !
Vingt places de concert à La Sirène, proposées aux ados rétais par la Communauté de Communes de l’île de Ré
Pour répondre à l’attente des ados rétais, une expérimentation sera donc conduite pour permettre aux intéressés d’assister à un concert le 23 novembre. Pour un premier test d’intérêt, la Communauté de Communes proposera aux jeunes, 20 places à coût réduit, subventionnées par la CdC, qui organisera également leur transport par bus. Selon le niveau de réponse et le succès du premier test, les jeunes rétais pourraient à nouveau s’inscrire pour assister à d’autres concerts programmés à la Sirène.
La CdC diffuse actuellement l’information vers les lieux et activités fréquentés par les jeunes de 16 à 20 ans, au lycée, à la faculté, dans les centres ados, les clubs sportifs…
Lire aussi
-
Social
L’ACNIR « favorable à la vie permanente sur l’île de Ré »
L’Association des Contribuables du Nord de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 21 août dernier aux Portes-en-Ré, en présence de quinze adhérents.
-
Social
Suppression de l’arrêt Verdun : la colère des Rétais
Alertés par Ré à la Hune dès le 23 août, les élus de la Communauté de Communes ont immédiatement contacté la Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de La Rochelle, suivis par le député. Les îliens seront-ils entendus ?
-
Social
Une courbe de la population scolaire qui s’essouffle
Maintien des effectifs en maternelle, légère baisse en élémentaire, diminution un peu plus prononcée au niveau du collège, telles sont lés évolutions constatées en cette rentrée 2024/2025.
Je souhaite réagir à cet article