Enfants et jeunes

Centres de loisirs enfants et adolescents

Accueil de loisirs de Loix (île de Ré)

Les Accueils de Loisirs, un réel atout pour les familles

Accueil de loisirs de Loix : Des ateliers sont programmés
Publié le 10/10/2016

Ré à la Hune vous présente les Accueils de Loisirs des dix communes, destinés à accueillir les enfants de 3 à 12 ans, ainsi que les espaces dédiés aux adolescents.

 

Les Portes / Saint-Clément : Quel bonheur d’être un enfant en 2016 !

Edwige et Nirvana : Accueil de loisirs des Portes en Ré

Edwige et Nirvana devant la fresque Océan

Longtemps associatif, le centre d’accueil périscolaire Les Moussaillons du Pertuis : est géré conjointement depuis deux ans par les deux communes. La directrice Nirvana Morel et les deux animatrices Edwige Lescure et Marine Brumard sont en contrat annuel à l’ALSH (accueil de loisir sans hébergement), pour prendre soin de nos chères têtes blondes avant et après l’école et que l’on appelait il y a peu « la garderie ». ? Mais de garderie, il ne reste rien, les 93 enfants scolarisés sur les deux villages sont conviés à des activités multiples, ce ne sont que créations, éveil, sorties instructives et projets de toutes sortes.

Jugez plutôt :

Pendant les TAP, soit trois heures par semaine, les plus grands (CM1 & CM2) pourront s’initier au maquettisme avec le club de maquettistes des Portes ou à la création d’un jardin suspendu pour la cour de leur école pendant que les CE1 & CE2 découvriront la mosaïque et les jeux de ballon et que les plus jeunes écouteront des lectures d’histoires afin de les illustrer.

Les animatrices Nirvana et Edwige proposent cette année deux projets pour les activités périscolaires. Le premier sur le thème des métiers, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui, une visite chez un ostréiculteur a déjà donné le jour à un journal : La gazette des moussaillons, entièrement rédigé par les enfants et superbement illustré d’une bande dessinée. Des sorties à la LPO, dans les marais salants, au phare des Baleines et de la cuisine sont prévus cette année.

Le thème du second projet est : l’Art dans tous ses états, avec des séances de land art sur la plage ou encore des collectes d’échantillons de terre pour en extraire les pigments naturels. Un programme ingénieux et riche en originalité.

Pendant les vacances, les activités extra-scolaires sont accessibles à tous les enfants de 3 à 11 ans, qu’ils soient des Portes, de St-Clément ou du reste de la France. Les deux villages du nord étant fortement soumis aux activités saisonnières, c’est en période de vacances que l’ASLH est le plus fréquenté souligne la directrice alors que certains mercredis après-midi d’hivers le nombre chute à 4 ou 5 enfants.

Le programme des vacances de la Toussaint promet encore une fois d’en attirer plus d’un. Au menu : La décoration des locaux sur l’inévitable thème d’Halloween, création d’une fresque, de squelettes, de fantômes, de toiles d’araignées et de chapeaux pointus ; une chasse au trésor en forêt et une murder party géante façon Cluedo. À vous glacer d’horreur !

Véronique Hugerot

 

A Loix, Couleurs de saisons et ateliers

Karen et Eulalie sont toutes les deux animatrices à l’école maternelle de Loix. Elles s’occupent des TAP (lundi, mardi, jeudi et vendredi) de 16h à 16h 15, en organisant des jeux pour les jeunes élèves. Elles sont également responsables de la garderie périscolaire, le mercredi après-midi. Le centre d’accueil a pris un abonnement annuel à la ludothèque de Mireuil et, un mercredi par mois, les enfants et leur encadrement vont, sur place, emprunter des jeux. Ils peuvent jouer librement dans les locaux. Lors des trois autres mercredis, les activités sont variées : activités artistiques, manuelles, lectures de contes, jeux sportifs etc… Pendant la période des vacances scolaires, Karen et Eulalie reçoivent le renfort de stagiaires BAFA. Sur l’ensemble de l’année, entre 10 et 12 enfants, âgés de 3 à 11 ans, seront accueillis. Ils travailleront sur un thème bien précis : « les couleurs en fonction des saisons ». Ils ont d’ores et déjà choisi deux couleurs pour les prochaines vacances : l’orange et le marron. Ils produiront des créations artistiques (peintures d’automne, tableaux de fruits d’automne). D’autres ateliers sont programmés : plâtre et bougie, parcours sportifs, jeux de ballon orange et également une initiation au bowling.

Jacques Buisson

 

Méli-Mélo à Ars privilégie cinq axes

Accueil de loisirs méli mélo d’Ars

A Méli Mélo, les activités manuelles ont la cote

L’accueil de loisirs sans hébergement porte le nom de « Méli-Mélo » depuis avril 2010. Ce nom a été choisi (par vote) par les enfants. Quatre animatrices à l’année : Muriel (la responsable), Cathy, Sophie et Anaïs qui termine sa formation BPJEPS (Brevet Professionnel pour la Jeunesse d’Education Populaire et de Sport).

L’équipe prend en charge la gestion des TAP : de 15h 30 à 16h 30 (lundi, jeudi, vendredi) pour les moyennes et grandes sections ainsi que les CP. De 15h à 16h 30 (mardi et vendredi) pour les CE et les CM.

Tout au long de l’année, cinq axes sont privilégiés : activités manuelles, culturelles (lectures), sportives, atelier « écologie et environnement » et travail sur le patrimoine de l’île de Ré.

Tous les mercredis, de 12h à 18h30, l’accueil reçoit une quinzaine d’enfants (âgés de 3 à 11 ans). Tous les thèmes développés au cours des TAP, sont repris. « Méli-Mélo » s’efforce de participer aux grands événements qui se déroulent sur l’île, comme, par exemple, la « semaine bleue » (semaine intergénérationnelle). Le 5 octobre, les enfants se sont rendus à la maison de retraite d’Ars pour lire des contes.

Durant les vacances scolaires, l’accueil est ouvert de 8h à 18h30. Il y a beaucoup plus de monde (jusqu’à 45 enfants). L’équipe reçoit le soutien de deux intervenants extérieurs, de deux BAFA stagiaires et d’un BAFA titulaire. Là encore, les cinq axes sont repris à raison d’un thème par semaine. « Méli-Mélo » participe à des mini-camps, avec des subventions de la CdC dans le cadre du projet commun sur le PEL (Projet Educatif Local).

Jacques Buisson

 

La Couarde-sur-Mer : Les enfants choisissent

Accueil périscolaire de La Couarde (île de Ré)

Des enfants épanouis

L’accueil de loisirs de La Couarde, sous la responsabilité de Frédérique, assistée de Christelle et d’Adriana, gère l’organisation des TAP (avec l’aide d’Emilie) depuis la rentrée 2015 : 3 grands groupes. Tout d’abord, la petite et la moyenne section avec la participation des 2 ATSEM (Cindy et Karine) qui proposent des activités manuelles et des jeux libres. Ensuite, la grande section et le CP ont le choix entre 2 types d’activités : activités sportives, d’une part, atelier « ludo » à la bibliothèque ou atelier « je reste cool ». Ces 2 derniers ateliers sont partagés avec le troisième groupe, composé des CE et des CM. Ceux-ci ont le choix entre trois activités : celle que nous venons de signaler, astronomie/cirque, jeux de ballons/ théâtre. L’équipe va présenter un grand projet pour les trois groupes : « bricolage pour le marché de Noël ». Toute cette programmation est mise en place pour la première période. D’autres activités seront proposées au cours de l’année, notamment : viet vo dao, anglais (pour les CE et CM), fabrication d’un échiquier, fabrication d’un cadran solaire, séances de yoga et relaxation, jardinage, cuisine, danse, expression corporelle, initiation au dessin, à la sculpture. En offrant ce très large éventail, les responsables insistent surtout sur la notion de choix qui est donnée aux enfants.

Les accueils d’Ars, de La Couarde et de Loix ont une gestion communale. Ils assurent la garderie, les jours de classe pour l’accueil et le départ des élèves. Ils sont ouverts durant toutes les vacances scolaires, à l’exception de la semaine de Noël et de deux semaines au mois d’août.

Jacques Buisson

 

La Farandole à la Flotte, le seul Accueil de loisirs associatif

La farandole , association pour les enfants à La Flotte (île de Ré)

Les enfants de tout âge partagent des activités ludiques

L’accueil de loisirs La Farandole est situé dans les locaux du groupe scolaire élémentaire de la Flotte. Récemment rénovés, ces locaux bénéficient de la proximité des espaces extérieurs de l’école, du gymnase, des structures de motricité, d’un potager etc…

La Farandole fonctionne avec une équipe de cinq salariées animatrices, dont une responsable, qui accueillent les enfants en périscolaire (avant et après l’école) et en accueil de loisirs le mercredi après-midi et pendant les vacances. Ce lieu de collectivité permet aux enfants d’apprendre à vivre et à partager ensemble des activités ludiques. Céline Failleres, responsable de l’équipe nous indique que le thème des animations et des jeux proposés tient toujours compte des valeurs inscrites dans la charte de la Farandole comme le respect au sens large, du matériel, des autres, l’entraide et l’acquisition de l’autonomie. Pour cette rentrée 2016, la philosophie proposée : « que les enfants se sentent comme chez eux ». Créer un endroit cosy, comme mettre des nappes pour le goûter par exemple… de petits détails qui changent tout notamment quand les enfants passent beaucoup de temps dans ces locaux. Et la volonté d’être dans l’écoute en leur laissant le choix de leurs activités. Trois animatrices, Jennifer, Pauline et Camille interviennent dans le cadre des TAP, auprès des maternelles en proposant des ateliers d’activités manuelles, jeux d’imitation… et des primaires. Sans oublier Marie-Hélène qui anime l’atelier théâtre les mercredi et vendredi.

Des services supplémentaires et nouveautés 2016-2017 pour faciliter la vie des parents !

Seul Accueil de Loisirs associatif sur l’Ile de Ré, La Farandole a tenu une Assemblée Générale extraordinaire en mars dernier afin de renouveler le Conseil d’Administration. Cette nouvelle équipe, sous la présidence d’Angélique Berrod, a réalisé un état des lieux exhaustif à l’issue duquel il a été décidé la mise en place dès cette rentrée d’un certain nombre de nouveautés avec deux objectifs : le premier est de proposer davantage d’activités ludiques et inventives. Le second de renouer le dialogue avec les parents en les impliquant dans les décisions et en leur proposant de nouveaux services facilitateurs. En voici un aperçu : ouverture d’un nouveau créneau le mercredi de 12h à 12h45, qui permet aux parents de récupérer leurs enfants sans avoir l’obligation de les laisser pendant le repas et d’être facturés tout un après-midi. Ouverture de la Farandole aux vacances de la Toussaint (excepté les 31/10 et 2/11), création d’un créneau théâtre le vendredi, qui vient compléter celui du mercredi et qui connaît un véritable engouement auprès des enfants. Acceptation des chèques CESU comme mode de règlement plus facilitateur pour les parents. Augmentation des activités et notamment des initiations sportives et diverses animations comme des stages de théâtre aux vacances de février, participation aux animations de la médiathèque, fréquentation plus régulière de la Piscine AquaRé avec la possibilité d’utiliser le minibus de la commune les mercredis… Envoi d’un questionnaire qualité en janvier 2017 sur la satisfaction de l’accueil, la qualité et la quantité des animations etc… afin que les décisions prises le soient en totale concertation avec les parents.

Florence Sabourin

Tél. : 05 46 09 59 15

Portable : 06 67 99 11 53

lafarandole17630@gmail.com

 

Les ados aiment se retrouver à Ré Espace Jeunes, à La Flotte

Situé à l’Espace Bel Air à La Flotte, Ré Espace Jeunes propose un espace convivial où les ados de 12 à 17 ans aiment se retrouver le soir après les cours, le mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires. Elisa CUAU, Directrice mais aussi animatrice nous indique que son objectif est de laisser les jeunes acteurs de leurs loisirs. Plusieurs pôles d’activités sont proposés : aide aux devoirs, jeux vidéo, accès libre à internet, bricolage, cuisine, bibliothèque. Une fois par an un séjour nature est organisé soit aux vacances de la Toussaint soit pendant l’été. De nombreuses sorties sont au programme également comme cinéma, parc aquatique, laser game, bowling… l’idée étant de varier sport et culture. A noter aussi, des projets d’auto financement pour les voyages. Voici un avant-goût du programme des vacances de la Toussaint en avant-première : participation de REJ à la Fête du Livre organisée par la Communauté de Communes. Les 20 et 21 octobre, en collaboration avec l’Association ChiFouMi animation autour d’un atelier de création d’une fanzine en collaboration avec l’accueil pour ados Le Bois Jeunesse. Tournoi de laser game avec d’autres centres de loisirs ados de la Rochelle, ateliers graf/tag, veillée quizz, soirée murder (jeux de rôle)… entre autre.

Florence Sabourin

contact@rej17.fr

Directrice : Elisa Cuau S

 

Sainte-Marie : Une équipe d’animation rodée pour la commune la plus habitée

Il ne manque qu’Annabelle (absente ce jour là) pour que l’équipe de choc de Sainte-Marie soit au complet : Christelle, Véronique, Clara, Barbara, Marie, Hugo, Mallaury et Jacqueline

L’équipe de choc de Sainte-Marie

Favoriser des actions accompagnant l’enfant dans sa créativité : c’est la ligne pédagogique prioritaire du groupe scolaire de Sainte-Marie, qui pour ce faire mise sur une équipe d’animation fixe. Présents dans les différents temps de la journée les neuf animateurs (dont deux à mi-temps et un à 80%) forment une équipe soudée qui porte une attention particulière aux enfants aussi bien sur les temps de cantine ou de récréation que lors des activités périscolaires.

Le fonctionnement du centre s’articule autour de trois temps :

L’accueil des élèves avant et après la classe. Dès 7h30, une dizaine d’enfants fréquente le centre en attendant que sonne la cloche à 8h30. À la sortie des cours à 15h45, ils sont environ cinquante à être pris en charge jusqu’à 18h45. Les lundis et jeudis, une aide aux leçons est proposée. Les activités du mercredi sont elles, prédéfinies en début de mois en concertation avec les envies des enfants. Un temps calme ou de sieste est respecté après le déjeuner pris en charge par le restaurant scolaire qui assure des repas BIO à 80%.

C’est également l’équipe du centre qui a mis en place les programmes d’activités des TAPE, les mardis et vendredis de 15h45 à 16h3O. En partenariat avec des intervenants, les animateurs ont élaboré sur ces temps dédiés à la libre expression, des projets propices à l’épanouissement des enfants en communauté : cirque, Hip-Hop, pétanque, jardinage, peinture, lecture, théâtre, atelier cuisine, tennis. Pour constituer au mieux les groupes et organiser les roulements, les enfants inscrits doivent motiver leur envie sur la période à venir par une petite lettre.

Enfin Véronique la directrice et son adjointe Jacqueline pilotent aussi les temps dits extra-scolaires que sont les vacances et les évènements ponctuels qui rythment le calendrier. Comme le rallye des familles (qui reprend cette année), le spectacle de Noël ou les soirées pré-ados (organisées par Mallaury chaque vendredi qui précède les vacances)… Dans le cadre des vacances, l’accueil de loisirs a choisi d’organiser des semaines à thème. Les enfants sont d’ores et déjà consultés pour participer à l’élaboration des projets. Des séjours « nature » seront également proposés à l’ensemble des tranches d’âges, avec le concours de la Communauté de Communes.

Nouveauté : si la régularité est requise avec des inscriptions qui se font par période, les petits de la maternelle peuvent cette année fréquenter le centre de loisirs « à la carte ».

Petit plus : les locaux du centre sont situés à proximité du terrain de foot, des cours de tennis, du gymnase, du skate park et du bac à sable pour les plus petits.

Marie-Victoire Vergnaud

Tél. : 05 46 27 64 39

Directrice : Véronique Bonnaud

 

« Des vacances toute l’année et en autonomie » avec l’Ilot Mômes

L’Ilot Mômes est une structure municipale. Elle a pour mission l’accueil des jeunes enfants aux périodes extrascolaires et périscolaires (TAP).

Sécurité, jeux et autonomie

Dans des locaux conçus spécialement pour les accueillir, les enfants âgés de 3 à 10 ans trouvent auprès de Frédéric Theureau et de son équipe le savoir-faire et l’enthousiasme de professionnels de l’éducation passionnés par leur métier. Le centre propose de nombreuses activités allant de l’éveil artistique (chanson, chorale, comédie musicale et expression corporelle) à la sensibilisation à l’environnement, en passant par les jeux conduits en extérieur (jeux de pistes, rallye photos) et les activités plus traditionnelles dite « manuelles » (dessin, peinture, création de bijoux etc.). Toutes les activités sont pratiquées dans une ambiance attentive aux besoins des enfants et dans une démarche favorisant leur autonomie.

Un centre pilote pour les TA P des Maternelles

Frédéric Theureau en est fier et il a raison. Le nouvel accueil qu’il a mis en place cette année dans le cadre des TAP des maternelles a été très apprécié par l’Inspecteur de l’Académie qui lui a rendu visite. Pourquoi ? Généralement les TAP des maternelles sont placés en fin de journée. Or, Frédéric l’a constaté l’année dernière, cette plage horaire ne convient pas aux enfants, fatigués et stressés. Face à ce constat d’échec, il décide tout simplement de… Modifier les horaires. Aujourd’hui ce temps périscolaire est devenu pour les plus jeunes une véritable parenthèse de détente et de calme. Ce qui mobilise avant tout Frédéric Theureau ? L’intérêt des enfants tout simplement !

Pauline Leriche Rouard

Contacts : Frédéric Theureau au 05 46 00 55 03

 

Ré Bois Jeunesse, le royaume des Ados

Ré Bois Jeunesse, espaces adolescents sur l'île de Ré

Une vraie salle de jeux de rêve !

Ré Bois Jeunesse s’adresse à tous les jeunes rhétais âgés de 12 à 17 ans. Cette structure communale donne l’opportunité aux ados de dépenser leur énergie dans de nombreuses activités sportives, de faire des découvertes, mais également de se rencontrer et de partager la réalisation de projets individuels ou collectifs.

Une maison dédiée

C’est une vraie salle de jeux de rêve ! On y trouve un baby-foot (un basique !) mais aussi un billard et une table de pingpong. Dans la salle de musique, une guitare électrique, une basse et une batterie attendent les groupes de copains. La salle de jeux vidéos est bien sûr incontournable mais n’occulte pas la présence des jeux de sociétés et il y a une cuisine, un city-stade, un terrain de beach-volley et un garage enrichi d’un atelier. Voilà de quoi faire quand on a quartier libre !

Dedans, dehors, des activités encadrées

Ré Bois Jeunesse s’est donné pour mission la richesse et la diversité d’activités dans lesquels les jeunes auront plaisir à s’investir. Deux ateliers favorisent la créativité mais aussi l’éducation au recyclage et à la récupération. Ainsi est né début 2015 l’atelier de réparation de vélos obsolètes, que les jeunes se chargent de remettre en l’état. Plus créatif, l’atelier de création de meubles à partir de palettes en bois. Nouveau cette année : une fois par mois, les ados peuvent s’initier au Kempo. Mais c’est quoi le kempo ? Un art martial basé sur la self défense et la boxe éducative. A noter que ce projet a vu le jour grâce à l’aide de la Communauté des Communes. Ré Bois Jeunesse ne reste pas tout le temps à la « maison ». On sort et même toute l’année ! Pour aller au Stade Rochelais ou à La Coursive, faire du bowling ou de l’accro-branche, du sport (foot, basket, tir à l’arc) ou la cuisine.

Ici, pas question de rester les deux pieds dans le même sabot. Tout est fait et organisé pour que les jeunes puissent élargir leurs centres d’intérêts et s’épanouir à travers les activités qui leur conviennent le mieux.

Vacances de la Toussaint, les grands rendez-vous !

Les 20 et 21 octobre : un atelier BD Organisé dans le cadre des Rendezvous du Livre 2016 et avec pour intervenant Pierre Ferrero, cet atelier conduira à la création d’un fanzine ayant pour thème l’humour.

Des Activités sportives, culturelles et ludiques

Tournoi prévu au Laser Game de La Rochelle avec la participation d’autres centres de loisirs dédiés aux ados ;

Course d’orientation à VTT

Art martial : le Kempo

Initiation à la musique avec la participation d’un intervenant extérieur ;

Une soirée à thème, et d’autres surprises !

Pauline Leriche Rouard

Contacts : David Guibert ou Thibault Leruste au 06 31 40 03 72

Retrouvez Ré Bois Jeunesse sur Facebook

 

Les Petits Mousses à St-Martin : activités et expression libre en alternance

Les enfants des Petits Mousses plantant en 2015 le premier « arbre du climat » de l’île de Ré

Les enfants des Petits Mousses plantant en 2015 le premier « arbre du climat » de l’île de Ré, aux côtés d’Allain Bougrain-Dubourg.

Les locaux du centre d’accueil de loisirs de Saint-Martin sont situés au sein même de l’école primaire. Les animateurs et les enfants ont ainsi à leur disposition deux salles d’activités et une de motricité, une pièce pour la sieste des plus petits et des sanitaires pour tous. Dédié aux enfants de trois à onze ans, le Centre fonctionne en activités périscolaires pour les enfants scolarisés sur Saint-Martin, en maternelle et primaire.

Les TAP des plus petits…

Les TAP courent de début septembre à début juillet selon des thématiques différentes. Avec l’expérience, ils ont été assouplis les petits étant sujets à la fatigue. Les animateurs alternent donc avec des activités libres mais encadrées dans un espace jeux aménagé à cet effet, et des jours où les enfants sont invités à écouter des contes ou à pratiquer des activités d’éveil musical.

Et des plus grands

Ils sont divisés en quatre groupes. Là encore une certaine liberté est laissée aux enfants, afin d’éviter la saturation. On retrouve le rythme du jeu libre en alternance avec les activités : le sport en extérieur bien sûr, mais aussi des activités artistiques comme la danse (hip-hop) et, nouveau cette année, la Capoeira, ou encore un atelier « Clowns et Mimes » (nouveau également). Ne sont pas oubliées les activités manuelles comme la couture (oui, et ça leur plaît !) ou la sensibilisation à la nature avec la participation de la LPO par exemple.

Côté Accueil des Loisirs, des thèmes, et des projets avec la maison de retraite (atelier artistique) et le centre pour personnes handicapés (activités manuelles un mercredi par mois). L’objectif : favoriser la connaissance de l’autre et la reconnaissance des différences. Et bien sûr, quand on habite Saint-Martin, on a toutes les facilités pour travailler avec le Musée Cognacq-Jay : les enfants y vont régulièrement pour des ateliers mais des personnes du musée se déplacent également.

Et les ados ?

Un projet avait été mis en place en 2015. Mais un changement d’équipe a obligé l’adjointe à la directrice Sonia Vincent à repousser le prochain à 2017. Le thème ? Ce sera en fonction des attentes des ados qui sont invités à déposer leurs envies sur un mur d’expression.

Spécial Vacances de la Toussaint

Le matin, on reste au calme et au chaud ! L’équipe du centre prépare un atelier manuel consacré à la récupération et aux placards pour la première semaine des vacances. L’après-midi en revanche, les enfants prendront l’air et feront du sport ou des jeux collectifs. La deuxième semaine, même répartition des activités mais avec un atelier dédié à l’automne et au vent le matin. Et bien sûr, une journée spécial Halloween est au programme de ces vacances actives.

Pauline Leriche Rouard

Contacts : Bénédicte Pacton ou Sonia Vincent au 05 46 68 02 88

 

Rivedoux : un rythme calé sur-mesure

Acceueil de loiirs de Rivedoux-Plage (île de Ré)

Une équipe très féminine à Rivedoux

À Rivedoux, la mairie et l’ensemble de l’équipe enseignante et d’animation ont profité de la réforme des rythmes scolaires (2013) pour synchroniser au maximum les temps de la semaine avec les besoins des familles pour une grande partie représentées par des artisans et des commerçants. L’accueil de loisirs « En Ré Mineur » dirigé depuis huit ans par Emilie Bürr, offre une amplitude horaire qui avec le temps s’avère convenir aussi bien aux parents qu’aux enfants. Petit à petit les temps de découverte s’intègrent dans l’espace scolaire : Ils sont en moyenne une quinzaine d’enfants (sur les cent-trente que compte l’école) à profiter du centre à 7h45 pour un moment consacré à des activités calmes en attendant la rentrée une heure plus tard. À partir de 16 heures, ça se bouscule un peu plus avec presque un tiers de l’effectif scolaire présent sur ce temps de détente sous le signe des activités ludiques, artistiques et sportives. À 18h45, on note une belle solidarité « avec les parents qui s’entraident » souligne Emilie.

Audacieux mais efficace, la municipalité a fait le choix, en concertation avec Emilie, de consacrer le temps d’activités péri-éducatives (TAP) à l’après-midi du lundi. De sorte que les parents qui ne travaillent pas ce jour-là puissent réserver un moment familial, et que les autres ne voient pas bousculer le rythme de la semaine. Entre TAP et scolarité, la journée des petits se termine tous les jours à 16 heures. Cela permets aux enfants qui le souhaitent de démarrer la semaine en douceur. Avec une première session d’une heure à 13h50 qui correspond à une activité qu’ils choisissent à l’année, et une seconde à la saison qui laisse place à la découverte, le lundi est désormais un jour béni ! Parmi elles : danse, astronomie, calligraphie ou encore capoeira : la nouveauté.

Tout comme les autres accueils de loisirs municipaux, l’équipe de Rivedoux contribue aux projets collectifs initiés par la CdC (camps de vacances, maisons des jeunes et clubs ados). Deux séjours (un pour grands, un pour petits) seront proposés en automne et au printemps, avec toujours en filigrane l’accompagnement des jeunes vers l’autonomie et le respect des valeurs.

Marie-Victoire Vergnaud

Tél. : 05 46 01 63 81

Directrice : Emilie Bürr

 

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires