- Politique
- Territoire Île de Ré
- Honorariat
Léon Gendre : « Un contrat passé entre une population et un homme »

Un peu plus d’un an après que l’actuel Maire de La Flotte, Jean-Paul Héraudeau, ait proposé au Préfet de Charente-Maritime, Nicolas Basselier, de remettre l’honorariat à Monsieur Léon Gendre, Maire de La Flotte durant 43 ans – ce que le Préfet avait immédiatement accepté -, c’est chose faite depuis ce 14 juillet 2021
Pour recevoir l’honorariat il faut avoir fait a minima trois mandats de Maire consécutifs. Avec ses sept mandats, l’ancien Maire de La Flotte remplissait largement cette condition.

Un moment beau et symbolique
En présence du Préfet de Charente- Maritime, Nicolas Basselier, du Député La Rochelle-île de Ré, Olivier Falorni, de Georgine Lafontaine, ancienne Maire de Saint-Martin de Ré, mais aussi de vieux compagnons de route de Léon Gendre, comme Michel Pelletier ou encore le Général Fruchard, ainsi que d’un public fourni de Flottais et de vacanciers, le Maire Jean-Paul Héraudeau a très largement rendu hommage à son prédécesseur : « J’ai beaucoup appris à tes côtés durant dix-neuf années de mandat » lui a-t-il dit, après avoir précisé que « les temps électoraux ne sont jamais le reflet de la réalité mais exacerbés », « j’ai une reconnaissance infinie ». Le moment était beau, le symbole était fort.
Léon Gendre a rappelé que quarante- trois ans de mandats représentent l’engagement d’une vie. Il s’est toujours fixé quatre objectifs : des finances saines, le développement économique, la protection du patrimoine historique, ainsi que celle de l’environnement naturel de La Flotte et, au-delà, de l’île de Ré.

« L’impossible n’est pas Léon Gendre »
Il a remercié publiquement son épouse, Jacqueline, qui l’a encouragé à se présenter, en faisant acte de candidature unique, en 1977 : « L’impossible n’est pas Léon Gendre » a-t-il lancé avec humour et fierté. Il a aussi remercié tous ceux qui l’ont accompagné, rappelé qu’il avait toujours entretenu des relations privilégiées avec les treize préfets qu’il a connus durant ses mandats, les quarante-trois sous-préfets-secrétaires généraux et tous les services de l’État et a conclu de façon grandiloquente : « La France n’est grande qu’à travers un service public de haute qualité, Monsieur le Préfet représente l’État et donc ce service public, qu’il en soit remercié ! ».

Le Maire Jean-Paul Héraudeau a ensuite convié les personnalités, élus de La Flotte, représentants des pompiers, de la Gendarmerie, l’Harmonie municipale, les Anciens Combattants, etc. à venir profiter du jardin de la Mairie, où les attendait un cocktail. Jacqueline Gendre a reçu des mains du Préfet un bouquet de fleurs, sous l’oeil ravi du Maire Honoraire et du Maire.

On retiendra que malgré leurs dissensions passées et récentes, les deux Maires – honoraire et actuel – de La Flotte ont su prendre de la hauteur. Rien n’est jamais ni tout noir, ni tout blanc, en politique comme ailleurs, que deux édiles puissent ainsi se retrouver, ne seraitce que le temps d’une cérémonie, témoigne d’une certaine intelligence politique… et humaine.

Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article