Léon Gendre se voit conférer le titre de maire honoraire de La Flotte

Les Flottais ont pu en fin de journée du 18 juin 2020 assister à la première cérémonie officielle de leur nouveau Maire, Jean-Paul Héraudeau à l’occasion de la commémoration de l’Appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle.
Certes Léon Gendre – qui a raccroché l’écharpe après 43 ans de mandat, et dont le candidat qu’il soutenait aux Municipales a été battu – avait annoncé qu’il participerait aux cérémonies officielles.
Mais la surprise du jour a été annoncée par Jean-Paul Héraudeau, à propos duquel Léon Gendre déclarait d’ailleurs à Ré à la Hune durant la campagne qu’il était « un excellent politique »… : Le nouveau Maire a demandé le 3 juin 2020 au Préfet de Charente-Maritime de conférer à Léon Gendre le titre de Maire Honoraire de La Flotte, titre pour lequel il faut avoir exercé au moins 18 années de mandat. Le 12 juin le Secrétaire Général de la préfecture a confirmé à Jean-Paul Héraudeau que ce titre était conféré à Léon Gendre, et que le Préfet et lui-même souhaitaient assister à la remise de la médaille afférente. Une cérémonie sera donc organisée dans ce sens.
Léon Gendre pouvait difficilement refuser cet honneur, il n’a toutefois pas adressé la parole à son successeur. Le temps œuvrera certainement pour des relations apaisées entre les deux hommes, qui ont longtemps travaillé ensemble à la Mairie et à la Communauté de Communes, avant que le divorce ne soit consommé avec l’entrée de Mr Héraudeau dans l’opposition de Mr Gendre. Jean-Paul Héraudeau, lors de son discours au Conseil municipal qui a vu son élection en tant que Maire le 27 mai 2020, avait déjà rendu un hommage à son ancien mentor, pour lequel il a déclaré avoir « un profond respect »
En attendant, après le discours chargé d’Histoire et empreint d’émotion de Roger Touton (président de l’association des Anciens Combattants), Léon Gendre a été invité par Jean-Paul Héraudeau à lire le discours de l’Appel du Général de Gaulle, ce que le Maire Honoraire a fait avec ses habituels talents oratoires et la solennité qui sied à ce type d’évènement.
Dépôt de gerbe au pied du Monument aux Morts, moment de recueillement, Harmonie municipale ont été suivis de quelques mots de Jean-Paul Héraudeau.
Ré à la Hune vous livre ainsi les premières photos du Maire Honoraire et du nouveau Maire, côte à côte.
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article