L’élection d’Olivier Falorni : hyper-médiatisée et fêtée
Les élections législatives 2012 sur la première circonscription de Charente-Maritime La Rochelle-Ré, ont mobilisé tous les médias. Notre société est gourmande de sensationnel, et le pronostic de défaite de Ségolène Royal a tourné tous les regards de la sphère médiatique locale et parisienne vers celui que l’on désignait comme le « dissident » le plus célèbre de France.
Olivier Falorni ne s’attendait certainement pas à un exposition médiatique d’une telle ampleur pour ce second tour qui consacrera finalement son élection face à une personnalité politique de stature nationale et Présidente en exercice du Conseil Régional de Poitou-Charentes.
Dans une salle de l’Oratoire pleine a craquer à l’heure de la proclamation des résultats, il était difficile de s’infiltrer entre la foule et les caméras qui constituaient un barrage étanche entre le nouveau député et les électeurs venus le congratuler très nombreux et chaleureusement.
La pression médiatique était à son comble. Radios et télés voulaient les premières déclarations du vainqueur de ce duel « fratricide », qui invariablement soulignait avec sang froid et sans emphase à l’antenne : « l’importance de son combat pour la démocratie, du message adressé par les électeurs rochelais, à l’adresse des appareils politiques. Il faut respecter le verdict des électeurs. Je suis fier d’être leur porte-voix aujourd’hui et ce message portera durablement, bien au delà de la Rochelle-Ré. »
Privés du micro de la salle, après la proclamation des résultats pour s’adresser à la foule immense réunie à l’Oratoire, Olivier Falorni et Patricia Friou côte à côte, entourés par une équipe protectrice et très organisée, allaient à la rencontre du public avant de descendre à pied sur le port suivi par une cohorte de journalistes et entourés d’une centaine de personnes.
La clameur de la foule qui se pressait déjà devant la Brasserie des Dames montait à l’arrivée du cortège. « Içi, içi, c’est Falorni » scandait la foule. La Marseillaise fût entonnée lorsque Olivier Falorni et Patricia Friou vinrent dans l’encadrement de la fenêtre du premier étage de la brasserie, remercier les électeurs, avec des mots pleins d’émotions et d’attachement pour la Rochelle-Ré. Une nouvelle page de l’histoire « belle et rebelle » de la circonscription s’ouvre. Après avoir montré à la France entière son caractère et ses valeurs, elle retrouvera progressivement sa sérénité.
Olivier Falorni siégera à l’Assemblée Nationale, Maxime Bono continuera sa gestion de la Ville et de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, Ségolène Royal présidera le Conseil Régional.
Et tous sauront travailler dans l’intérêt général du territoire et de sa population.
Lire aussi
-
PolitiqueLe bail réel solidaire au coeur du conseil municipal
Lors du conseil municipal du 26 novembre, le projet du Natureau a occupé une grande partie des débats.
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.

Je souhaite réagir à cet article