- Associations sociales
- Social
- Comité de la Rochelle - Ré de la Société des membres de la Légion d’Honneur
Légion d’Honneur : Christian Leyrit, président
La Société des membres de la Légion d’Honneur est une association loi de 1901, fondée en 1921, composée de personnes reçues dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur.
Elle a pour buts de concourir au prestige de l’Ordre national de la Légion d’honneur et contribuer au rayonnement des valeurs et de la culture de la France sur le territoire national comme à l’étranger ; promouvoir, dans la société française, les valeurs incarnées par la Légion d’honneur et contribuer au développement de l’esprit civique et patriotique, notamment par des actions éducatives auprès de la jeunesse ; participer à des activités ou actions de solidarité nationale tout en renforçant les liens d’entraide entre les membres.
La Société est organisée en sections départementales, elles-mêmes subdivisées en comités. La section de la Charente- Maritime est présidée par Didier Quentin, ancien député. Il existe quatre Comités : La Rochelle-Ré, Rochefort, Saintes et Royan.
Le comité de La Rochelle-Ré est le plus important : il compte 196 adhérents.
L’Assemblée Générale du 15 juin 2024 a procédé à l’élection d’un nouveau bureau. L’ancien préfet de Charente- Maritime, habitant de l’île de Ré, a été élu président avec à ses côtés aux postes de vice-présidents les Rétais Colette Chaigneau et Gérard Marieau, ainsi que Pierre Magnère. Le bureau s’est fixé l’objectif de développer notamment les actions en direction des jeunes : partenariat avec les lycées autour de la citoyenneté et des valeurs de la République, organisation du prix de la Légion d’Honneur avec le CFA de Lagord, partenariat avec le 3ème régiment du Service militaire volontaire, développement du parrainage d’élèves méritants et motivés, mais en situation socio-économique fragile.
Lire aussi
-
Social
L’ACNIR « favorable à la vie permanente sur l’île de Ré »
L’Association des Contribuables du Nord de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 21 août dernier aux Portes-en-Ré, en présence de quinze adhérents.
-
Social
Suppression de l’arrêt Verdun : la colère des Rétais
Alertés par Ré à la Hune dès le 23 août, les élus de la Communauté de Communes ont immédiatement contacté la Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de La Rochelle, suivis par le député. Les îliens seront-ils entendus ?
-
Social
Une courbe de la population scolaire qui s’essouffle
Maintien des effectifs en maternelle, légère baisse en élémentaire, diminution un peu plus prononcée au niveau du collège, telles sont lés évolutions constatées en cette rentrée 2024/2025.
Je souhaite réagir à cet article