La légende du windsurf, nous reçoit dans son club de voile « Les Dauphins »
Il est le sportif français le plus titré, court les compétitions tout au long de l’année, mais ne manque jamais en saison d’être présent à La Couarde, pour transmettre sa passion.
Son palmarès exceptionnel (23 titres de champion du monde, plusieurs records de vitesse dont le dernier obtenu en 2015 en Namibie à 98,65 km/h), lui a valu d’être élu marin de l’année en 2010 et nommé chevalier de l’Ordre national du mérite l’année dernière. Parmi ses nombreux exploits : il n’a mis que 6 heures 30 pour rejoindre la Martinique de la Guadeloupe et 5 heures 58 pour traverser la Manche (entre Cherbourg et Poole) !
Il faut dire que la voile, c’est un peu l’histoire de toute la famille ; Antoine est tombé dans la potion tout petit. Deux ans avant sa naissance en 1970, ses parents, tous deux professeurs de natation, créent le « Club des Dauphins » sur la plage du Peu-Ragot. Il n’a que quatre ans lorsque Jean-Marie son père lui confectionne une miniplanche avec une petite voile taillée dans une grande… Pionnier de la discipline, ce dernier a d’ailleurs participé au tout premier championnat de France de planche en 78 et remporté la victoire dans la catégorie lourd. « La catégorie n’existe plus aujourd’hui, il n’y a que les juniors et les seniors » explique Antoine, qui sans doute aurait vu la liste de ses trophées s’allonger dans le cas contraire, fort de ses 1m85 pour 100 kilos !
À 11 ans, il enchaîne les compètes tous les week-end, et remporte son premier titre de champion de France à 14 ans. Dès lors, le fendeur de vagues reste inégalé, challengé par la relève, mais jamais dépassé.
De retour des Canaries, il vient de remporter une nouvelle coupe du monde et s’apprête à disputer l’étape de Slalom au Danemark début septembre, sa spécialité. En dix ans, grâce à l’utilisation du carbone plus léger, la discipline a considérablement évoluée et Albeau qui exploite les possibilités du foil (un aileron profilé qui permet de voler au dessus de la surface de l’eau) n’a pas dit son dernier mot !
À 44 ans, le tout jeune papa ne lâche pas la partie, mais commence à penser à l’avenir. C’est sur l’île qu’il se jouera, « son cocon » comme il dit, au club où sa carrière est un gage de qualité et auprès de ses neveux, Camille et Julien Bouyer qui ont également commencé à collectionner les titres au niveau mondial.
Un lieu de détente mais aussi une école d’excellence
En arrivant sur la plage de La Couarde on croise d’abord le baby club des Dauphins tenu par Lucie, la nièce d’Antoine. Si l’île comptait des « clubs Mickey » à peu près partout autrefois, il ne reste plus que celui-ci, « Les Moussaillons » au Bois-Plage et celui des Portes. Dans la piscine hors d’eau les 4, 5 ans apprennent à nager avec un professeur particulier, et les plus petits « trampolinent » avec leurs copains.
Un peu plus loin, même si la détente est encore au programme avec le paddle, la pirogue haïtienne, la bouée tractée ou le ski nautique, le sport est une affaire prise au sérieux ! Initiation le matin, perfectionnement l’aprèsmidi à raison de séances de deux heures : c’est une centaine de stagiaires, qui vient chaque semaine bénéficier en saison du savoir familial.
On commence par l’Optimist dès 4 ans (si l’enfant est vraiment volontaire), et d’année en année on passe du catamaran au windsurf avec parfois quelques vocations détectées en cours de route.
Chaque fin de semaine est ponctuée d’une petite compétition amicale qui donne lieu à un pot de fin de stage convivial. L’occasion pour Antoine d’offrir aux gagnants des cadeaux de sponsors qui le parrainent. Quelque temps tombé en désuétude, le windsurf a de beaux jours devant lui grâce à l’exemplarité de la carrière d’Antoine, qui devrait porter loin les couleurs de l’île de Ré.
Plage du Peu Ragot
Téléphone : 05 46 29 80 29
Lire aussi
-
Actualites non classé
Ecole de Musique : de nombreux projets en cette rentrée
Créée il y a plus de 40 ans, l’École de musique de l’île de Ré fait vivre la pratique de la musique sur l’ensemble du territoire et fourmille d’idées pour la rendre accessible à tous.
-
Loisirs
Le rugby, c’est reparti !
Depuis le 4 septembre, les jeunes rugbymans en herbe du Sporting Club Réthais ont repris le chemin des terrains, sous la conduite de Jean Lecorre.
-
Loisirs
AquaRé : une rentrée tournée vers les Rétais
AquaRé, qui a fêté ses quinze ans en juin dernier, entend bien surfer sur la vague JO, pour faire venir les Rétais dans ses bassins.
Je souhaite réagir à cet article