- Patrimoine
- Edito 236
L’effet loupe
Omniprésente dans nos sociétés, la communication à outrance occulte bien trop souvent le fond. A cet égard, le spectacle que donne à voir les campagnes électorales est souvent pitoyable, à la hauteur du désabusement de bien des citoyens. Les réseaux sociaux et certains « médias » ne contribuent guère à déplacer le débat sur le terrain de la réflexion.
L’île de Ré a ceci de particulier qu’elle offre une belle caisse de résonance. Tout se dit, tout se sait – même quand il n’y a rien à savoir, ce sont les fameux « on dit » -, chacun peut faire parler de lui. Le moindre battement de tambour dans un village résonne dans toute l’île. C’est « l’effet loupe » qui fait qu’à l’île de Ré tout le monde peut avoir son heure de gloire.
Dans ces conditions, il est parfois difficile de répondre à toutes les sollicitations, compliqué de garder le cap d’une ligne éditoriale librement choisie. C’est ce que nous tentons chaque jour de faire dans nos journaux : Ré à la Hune, LR à la Hune et RMØ à la Hune, pour que nos choix éditoriaux l’emportent sur les exercices de style imposés…
Notre périodicité mensuelle ou bi-mensuelle – Ré à la Hune paraît deux fois par mois de mars à septembre – et nos supports numériques : site realahune.fr, page Facebook, newsletter hebdomadaire nous aident à prendre le temps de la réflexion et à hiérarchiser l’information.
Si vous êtes aussi nombreux à plébisciter notre journal, c’est très certainement parce qu’il est porté, pensé, écrit et vécu par une équipe rédactionnelle profondément ancrée sur le territoire. Aussi, parce que sa gratuité fait que nous n’avons aucun penchant pour des titres racoleurs, qui feraient « vendre du papier ».
Depuis la statue de la Vierge de La Flotte, menacée, jusqu’aux portraits de gens bien d’ici, en passant par différents usagers de la mer qui expliquent pourquoi ils s’opposent au projet éolien marin actuel, nous vous invitons à découvrir cette édition. A partir de début mars, vous aurez le plaisir – nous l’espérons – de nous retrouver à nouveau deux fois par mois. Ce plaisir est largement partagé par toute l’équipe de Ré à la Hune…
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
-
Environnement & PatrimoineDes visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
-
Environnement & PatrimoineLe musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.

Je souhaite réagir à cet article