Association

Évènement

Le Viet Vo dao a fêté le nouvel an vietnamien

©Viet Vo Dao Île de Ré - Le nouvel an vietnamien était placé sous le signe du dragon d’eau cette année.
Publié le 15/02/2022

À l’occasion du têt, le nouvel an vietnamien, les enseignants et les élèves des clubs de Viet Vo dao de l’Île de ré ont vu les choses en grand.

L’école du dragon vert de la grande montagne a fêté l’événement, placé cette année sous le signe du tigre d’eau, avec des démonstrations de techniques de combats, des danses traditionnelles et d’autres moments particulière- ment festifs et conviviaux…

Une après-midi festive et colorée

C’est à la salle des Paradis de la commune de Sainte-Marie-de-Ré, le 5 février dernier, que les clubs de Viet Vo Dao ont convié les Rétais à s’immerger dans la culture asiatique. La salle a été transformée en pagode le temps du spectacle qui a durée environ deux heures devant un public ravi, d’une centaine de personnes, dont des élus de la commune maritaise, qui ont été stupéfaits de la maîtrise de l’ensemble des acteurs. Après une rétrospective en photos des événements qui ont marqué l’actualité des vingt-cinq dernières années du club, le spectacle a commencé dans l’émerveillement général…

Quelques bruits de pétards qui crépitent pour chasser les mauvais esprits, puis c’est au tour du dragon de faire son entrée devant des spectateurs impatients… La danse de la licorne (du dragon) commence alors, c’est important pour bien commencer l’année, car celle-ci symbolise la prospérité, la sagesse et la réussite pour toute l’année ! S’ensuivent des démonstrations de techniques de com- bat par une trentaine d’élèves dont les petits dragons (les enfants de 5 à 8 ans), les jeunes tigres (de 8 à 12 ans), les vo-sinhs adultes et les ceintures noires de la première à la cinquième Dang. Tous étaient motivés et présents pour exprimer un art de vivre au rythme du tambour, le tout sous la direc- tion de Jean-François Douay, 5eme dan responsable technique des clubs de l’île de Ré depuis 25 ans. Un bien bel après-midi qui a ravi petits et grands.

Stessy Bourreau

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires