Le vélo, roi de la mobilité douce sur Ré
Entre animations, aides à l’acquisition d’un VAE, création de nouvelles pistes cyclables, développement des marquages photoluminescents, l’utilisation du vélo au quotidien est fortement encouragée sur l’île de Ré.
Mai à vélo : « Un mois pour adopter le vélo … pour la vie »
Pour la première fois, la Communauté de Communes participe à l’évènement national Mai à vélo, dont la finalité est justement de promouvoir le vélo du quotidien. Après celui du 5 mai, un second atelier de remise en selle sera animé par le Comité départemental de cyclotourisme de Charente Maritime, le 19 mai. Redonner confiance aux personnes ne pratiquant pas souvent le vélo, réutiliser le vélo dans son quotidien et circuler en toute sécurité en sont les objectifs.
Une balade à vélo organisée le 12 mai par A Vélo Sophie (Rivedoux-La Flotte – Sainte-Marie) a aussi permis aux participants de découvrir/ redécouvrir les itinéraires cyclables et admirer les oeuvres de Land Art, tout en ayant un rappel sur les règles de sécurité à vélo.
L’atelier de fabrication d’un rack à vélo organisé par Les Héritiers de la récup’ le 21 mai devrait en intéresser plus d’un.
Infos et réservations au 06 71 31 08 36 ou sur lucile.lejeune@cc-iledere.fr
Marquages photoluminescents
Des travaux de signalisation à la peinture photoluminescente ont été réalisés ces derniers mois sur le réseau cyclable et d’autres seront prochainement réalisés. Ils permettent d’orienter les cyclistes afin qu’ils retrouvent facilement les pistes cyclables et de les alerter sur des zones accidentogènes, telles que des intersections dangereuses.
Ces marquages existent déjà en sortie du centre-bourg d’Ars, dans la forêt de La Flotte, à Saint-Martin et La Flotte sur le cheminement menant au collège. Dans le cadre du Budget Participatif à hauteur de 40 000 euros seront concernés la route du Paradis à Sainte-Marie de Ré, le Martray et les intersections dangereuses notamment à proximité de plusieurs campings.
4 projets de pistes cyclables
Le projet de piste cyclable de 2 km entre Saint-Martin et La Flotte a pour but de créer un itinéraire direct et sécurisé, en particulier pour la desserte du collège et la piscine. L’étude a été réalisée, acquisition des terrains en cours, dépôt du permis d’aménager et du dossier de commission des sites à venir. Les travaux devraient démarrer à l’automne 2026.
La création d’un itinéraire cyclable de 500 m, à l’arrière des campings à La Couarde-sur- Mer, sur un chemin communal existant, visera à sécuriser l’accès aux campings situés au bord de la route départementale. L’étude de projet est en cours, les travaux sont prévus pour l’automne 2026.
Très attendu, le futur itinéraire en site propre à Rivedoux-Plage via l’avenue de Sainte-Marie (1 km) permettra de sécuriser les vélos et de créer un itinéraire direct. Les travaux sont annoncés pour 2028.
Dans le nord de l’île, la création prévue à l’automne 2028 d’une piste cyclable le long de la forêt de la Combe à l’eau, sur 1,5 km entre Ars-en-Ré et Saint-Clément, offrira une liaison directe entre les deux villages, sans traverser la RD. ONF, Etat et Armée ont donné leur accord, une convention d’autorisation d’occupation est en cours.
Points info cyclistes, patrouilleurs et crieur !
Trois points info cyclistes seront ouverts tous les jours en juillet et août, comme d’habitude à Sablanceaux, au Gros Jonc (Bois-Plage) et au Phare des Baleines. Nouveauté cette année, un « point info cyclistes mobile » : Les patrouilleurs se positionneront à des points stratégiques afin d’orienter les cyclistes et de distribuer la carte des pistes cyclables.
Pour ce qui concerne la sécurité à vélo, des guides de sensibilisation à la sécurité à vélo seront largement diffusés. Comme en 2024, un crieur déambulera sur l’ensemble du réseau cyclable afin d’interpeller les cyclistes avec humour sur la sécurité à vélo et les bonnes pratiques à adopter.
Lire aussi
-
SocialUn jardin pour s’évader
Pour son premier documentaire, Jardins intérieurs, Olivier Gil a posé sa caméra dans les jardins de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré. Portraits de détenus en jardiniers.
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.
-
SocialCollectes de dons de sang : une appréciable progression
L’Amicale des bénévoles du don de sang de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 24 novembre à La Flotte.

Je souhaite réagir à cet article