Le Tour de France, exceptionnelle promotion de la carte postale « île de Ré »
Le Président de la CdC de l’île de Ré souhaite profiter de ce focus sur la Charente-Maritime et notre île pour valoriser ses principaux piliers identitaires : la préservation de l’Environnement, le Patrimoine et l’île au vélo, auprès des médias du monde entier
Très remonté contre les « esprits chagrin » qui s’approprient l’île de Ré et veulent en faire « une maison de retraite », sans jouer la carte de la solidarité départementale, Lionel Quillet a dit aux médias locaux – avant l’arrivée de la centaine de journalistes du monde entier – tout le bien qu’il pense de l’épreuve sportive reine : « C’est une grande première, le Tour de France traversera l’île de Ré pour la première fois de son histoire…. dix-sept ans après le dernier passage du Tour de France en Charente-Maritime… »
« Evidemment que la Charente-Maritime a besoin de cette belle exposition médiatique, et l’île de Ré aussi, l’arrivée va être magnifique, avec la découverte de l’île de Ré hors saison pour des spectateurs du monde entier, du Danemark à la Chine, en passant par la Hongrie… »
Avec une arrivée sur l’île estimée à 25 minutes, à laquelle il faut ajouter le podium d’arrivée et les commentaires, le président de la CdC estime que l’île va bénéficier d’un « zoom médiatique d’au moins 45 minutes, avec les plus belles images qui soient, celles du Tour et de France 2 »
La Communauté de Communes de l’île de Ré et la Ville d’arrivée d’étape, Saint- Martin de Ré, ont travaillé de concert pour accueillir « cet ouragan positif », en privilégiant la sécurité générale et sanitaire et la valorisation de l’île de Ré. Un écran géant est prévu à Saint- Martin dans la « mini fan zone » comme la qualifie le Maire, Patrice Déchelette, située face à l’ancienne gendarmerie, derrière les stations de bus, ainsi qu’à La Couarde (place du marché) et à Sainte- Marie (stade de foot). Les élus ont décrit brièvement les animations prévues à Saint-Martin, La Couarde, Sainte-Marie, Rivedoux et Saint-Clément (lire en page 20 de cette édition).
L’essentiel des informations pratiques est repris dans le cahier central de la CdC (lire pages 17 à 20), tandis que tous les Martinais ont eu en fin de semaine dernière dans leur boîte à lettres un dépliant de quatre pages précisant toutes les infos pratiques ayant trait à la circulation et au stationnement à Saint-Martin le jour J (mardi 8 septembre).
Pour Lionel Quillet et Patrice Déchelette, si l’évènement sportif n’aura que peu d’impact économique à très court terme, les retombées à moyen et long terme seront « extraordinaires ».
Lire aussi
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.
-
PolitiqueAmbition Sainte-Marie est déjà au travail
Philippe Laulanet, tête de liste, fait partie des six élus sortants de l’actuelle municipalité qui composent la liste Ambition Sainte-Marie aux côtés de dix-sept nouveaux candidats. Porteuse d’une ambition forte, cette équipe nouvelle souhaite «! faire de Sainte-Marie le village le plus dynamique, le plus durable et le plus solidaire de l’île de Ré.!» De quoi susciter l’émulation!!

Je souhaite réagir à cet article