- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Saveurs
Le tour de France des vins bien installé aux Portes en Ré
Pour sa 13e édition, du 26 au 29 mai, le salon des vins « Fleur de vigne en Ré » porté par « Les Portes en fête » conserve sa formule bien rodée d’invitation aux différentes appellations de France.
Au départ créé par l’office du tourisme il y a treize ans, l’évènement est aujourd’hui organisé par « Les Portes en fête ». On ne change pas une équipe qui gagne ! C’est toujours Marilyne Hernandez, aujourd’hui salariée de l’association et Jacques Corbel, son président, qui mettent leur passion pour le vin au service du projet !
Un parrainage en or !
Marilyne se souvient d’une des premières éditions où Jacques avait com- mandé des verres trop petits pour les dégustations. Un homme que per- sonne de l’organisation ne connaissait, arrive vêtu d’un costume avec une grappe en or sur la veste. Il prend le petit verre et dit « vous croyez que je vais boire dans ces verres à dés ? Vous pouvez congédier la personne qui a commandé ça ! Je ne veux rien savoir ». La surprise passée, tous les vignerons sont venus voir Marilyne pour la féliciter d’avoir fait venir le meilleur sommelier du monde. Et Marilyne de répondre « Ah ! lui là qui vient de me sermonner ! ». Et voici comment commence une belle histoire d’amitié mais surtout ce parrainage de qualité pour l’évènement, ils venaient de rencontrer Jean-Luc Pouteau, meilleur sommelier du monde en 1983 et résident de La Couarde, une valeur ajoutée de taille pour ce salon.
A propos de taille des verres, Jacques Corbel se souvient : « Le champagne Maillard faisait une pyramide de verres de 3/4m de haut tous les ans. Un jour ils ont acheté des nouveaux verres qui faisaient 1⁄2 mm de moins que les autres. Ils ont monté la pyramide et tout s’est écroulé par terre ». Un moment de plaisir et de découverte.
Chaque région est représentée !
Même format que les éditions précédentes, on y retrouve aussi des fidèles parmi les vignerons. Chaque région est représentée sans doublon avec un vigneron par appellation. C’est un salon très familial qui compte trente exposants maximum. Marilyne fait la sélection tout au long de l’année, elle démarche, va goûter des vins et essaie de choisir des jeunes vignerons pour les aider à démarrer.
On y vient découvrir, goûter et acheter. Un verre sérigraphié est vendu à l’entrée 2 et c’est parti pour le tour de France. Tous les conseils sont sur le Facebook des Portes en fête ainsi que le mode d’emploi pour visiter ce type de salon. Par exemple chaque jour une couleur de vin, ne pas com- mencer par des alcools forts… mais surtout un petit livret qui permet aux visiteurs de s’orienter dans ce tour de France. Avant l’édition, un petit comité de dégustateurs, sous la houlette de Mr Pouteau, goûte les vins mis en avant par les stands pour sortir un petit flyer avec des commentaires sur chaque vin.
C’est une vraie rencontre entre les vignerons et le public que nous propose « Les Portes en fête ».
Ouverture le jeudi 26 mai de 16h à 21h avec inauguration à 19h. Le pot en présence des élus et de Mr Pouteau sera offert par la Cave Coopérative. vendredi 27 et samedi 28 mai, le salon est ouvert de 10h à 20h. Salle des Marais de la Prée, Les Portes en Ré.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
-
Environnement & PatrimoineDes visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
-
Environnement & PatrimoineLe musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.

Je souhaite réagir à cet article