Le temps de la célébration pour le Ré Beach Club
Dimanche 9 novembre, l’Ile de Ré sportive, plus particulièrement celle du beach-volley, était en liesse.
Champions d’Europe des Clubs ! Une première pour le collectif Séniors du Ré Beach Club (RBC) (et pour la France), face aux Néerlandais le 9 novembre, à Héraklion en Crète. Cela méritait bien une mise à l’honneur, chose faite le vendredi 14 novembre dans la salle polyvalente du Bois-Plage.
« Nous avons partagé un drôle de truc dimanche dernier », assure Yann de Kergret, Président du RBC évoquant cette belle victoire et tenant par ailleurs à saluer l’équipe féminine, éliminée en quart de finale face à l’équipe hongroise. Ainsi en va-t-il du sport mais une double qualification (féminine et masculine) était déjà remarquable pour le RBC, qui fête cette année avec éclat son vingtième anniversaire.
Félicitations officielles
« Pour avoir connu ce genre de moments, je sais que le premier titre est le plus émouvant. C’est un truc de dingue ! », se réjouit Gérard Juin, rappelant la longue histoire unissant le beach volley à la commune, une histoire née de la volonté de Paul Laidet, maire du Bois-Plage au début des années 80. « Vous l’avez fait grandir de façon exceptionnelle. Bravo à tous et profitez de votre victoire », conclut-il. Mêmes éloges du côté de la CdC, soutien financier important du RBC, Lionel Quillet saluant « le bel état d’esprit et la volonté de réussir » d’un club faisant la fierté du territoire.
Une finale intense
« On a vécu de grands moments », assure l’entraîneur de l’équipe, Loïc de Kergret, évoquant la globalité d’un « parcours exceptionnel ». Car rappelons qu’avant la Coupe d’Europe, le RBC était déjà double champion de France depuis la fin août, consacrant la pugnacité des équipes féminines et masculines. « On a commencé un peu crispés face à la Hollande, très grosse nation du beach volley », reconnaît l’entraîneur, revenant sur une finale de haute intensité durant laquelle les Rétais ont gagné le premier set, puis perdu le second, avant de dominer au cours d’un Golden Set consacrant leur triomphe.
La victoire d’un collectif
Ils sont six et ne boudent pas leur plaisir nos champions d’Europe appelés un à un par leur entraîneur devant l’assistance.
Capitaine et vétéran de l’équipe, Niels Philippe-Daniel également trésorier du club, a débarqué sur l’Île de Ré de sa Normandie natale et est aujourd’hui professeur de maths à La Rochelle. Noubet Ngatoumn, entré au club en 2024 après la Beach Académie de Montpellier, est quant à lui salarié du club en charge de la formation des jeunes, Thimothée Platre au parcours particulier car revenu au beach volley après une pause, est aussi créateur d’entreprise. Joadel Genevieve Gardoque, ambassadeur de sa région natale (La Réunion), sur l’Ile de Ré depuis 2021, a intégré le pôle France Sénior il y a un peu plus d’un an. Le Rétais Kéran Duval a tenu un ballon avant de savoir marcher, obtenu une licence de compétition à 8 ans, remporté son premier tournoi national à 16 ans et intégré le pôle France en septembre dernier. Charly Samier enfin, a débuté il y a six ans et franchi toutes les étapes, illustrant la raison d’être de la formation au club. Il est en contrat d’alternance ‘métiers de la forme’ avec le Stade Rochelais.
L’heure est à la fête pour nos joueurs arborant avec fierté leur médaille et gratifiant l’assistance d’une danse de la joie à la fin des discours. Et pour conclure cette belle histoire, un mot sur leur coach Loïc de Kergret pour lequel le titre de Champion d’Europe est également le premier, en tant que coach du moins. Car l’Europe, il l’avait déjà conquise en tant que joueur…
Lire aussi
-
LoisirsEn découdre : une épopée initiatique
Un moment de théâtre inhabituel où les révélations d’un récit sensible et puissant ramènent le spectateur à la découverte de soi.
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.

Je souhaite réagir à cet article