Sports

Trophée sportifs de la communauté de communes

Le sport et les sportifs rétais à l’honneur, dans la bonne humeur

L’ensemble des sportifs et associations distingués dans le jardin de la CdC.
Publié le 11/07/2019

Vendredi 28 juin, dans les locaux de la CdC, s’est tenue la 10ème édition de la remise des trophées sportifs rétais, qui a désormais lieu tous les deux ans, le jury étant composé de Clément Wallerand et Virginie Horwitz (CdC), Sébastien Lamit (Ré Sport), Emmanuel Legas (Phare de Ré) et Nathalie Vauchez (Ré à la Hune).

Ces trophées, initiés en 2009 par Christian Bourgne, ancien Maire des Portes et délégué communautaire, ont notamment l’intérêt de placer sous le feu des projecteurs, le temps d’une soirée, des associations sportives très engagées et encadrées par des bénévoles, des sportifs performants ou encore des valeurs sportives fondamentales.

Jean-Pierre Gaillard, vice-président de la CdC, a ouvert la séance en félicitant les sportifs, ainsi que les bénévoles et les parents venus nombreux assister à la cérémonie. Il a, également remercié les élus rétais qui s’étaient déplacés pour l’occasion. Lionel Quillet, président de la CdC, a précisé qu’il existe cent-quinze associations sportives sur le territoire insulaire, ce qui fait de l’île de Ré l’espace le mieux doté du département (hormis les grandes agglomérations). Antoine Albeau, le champion français le plus titré du moment, était présent, en tant que parrain d’honneur.

Seize trophées ont été décernés

La gamme des titres attribués était très large. Trois prix : celui des entraîneurs, reçu par Maël et Loïc de Kergret (Ré Beach Club), celui de l’engagement pour Dominique Laud, directrice de l’école de Sainte- Marie de Ré, dans le cadre de son investissement avec l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement Primaire), enfin, celui de l’initiative (deux prix distincts), l’un obtenu par les organisateurs du challenge Bernard Gonthier (rugby), l’autre par Benoît Pinaud (Saint-Clément Basket 17). Les organisateurs ont distribué deux trophées individuels : Enola Clerc (natation, 9ème nageuse française dans sa catégorie), et Malou Poirier du Surf Club Rétais. Ils ont, ensuite, décerné sept trophées pour sept sports différents : l’équipe U15 Elite (ASR-football), Loix Tennis Couardais, le CNCG (club de voile couardais), l’équipe U13 basket-Sainte-Marie), les rugbymen seniors du SCR, l’équipe U17 (Ultimate Frisbee-La Flotte), le club de viet vo dao (Rivedoux).

Pour finir, des coups de coeur ont été attribués par chacun des trois partenaires de cette initiative. Celui du Phare de Ré à Ludovic Bacqué, pongiste qui s’est illustré aux championnats de France handisport. Ré à la Hune a eu un coup de coeur pour Marylin Poix, activement engagée au sein de l’association gymnastique Pour la France (lire notre précédent article sur realahune.fr). Ré Sport a décerné son trophée aux organisateurs du « Trail des vignes ».

Tous les participants se sont, ensuite, retrouvés dans les jardins des locaux de la Communauté de Communes, dans la bonne humeur.

 

Loïc de Kergret – Ré Beach Club.

Loix Tennis Couardais.

Association sportive rétaise

Club nautique Couardais du Goisil.

Sainte-Marie Basket.

Marylin Poix reçoit le trophée coup de coeur Ré à la Hune, entourée de quelques-unes de ses éleves.

Jacques Buisson

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires