Le sport et le handicap, un sujet d’études pour les collégiens des Salières

Les élèves des classes de sixième du collège rétais ont assisté à un entretien avec deux sportifs handicapés, ainsi qu’à une démonstration de « handi tennis »
Deux joueurs inscrits au Toyota Open International qui vient de se dérouler à La Couarde, ont répondu à l’invitation de Christine Harel, professeur d’éducation physique. L’établissement des Salières est labellisé « Génération 2024 », dans l’optique des prochains jeux olympiques : l’équipe pédagogique a la ferme intention de promouvoir les valeurs de l’olympisme : amitié, respect, excellence (c’est à dire , donner le meilleur de soi-même).
Les élèves avaient déjà été sensibilisés à ce délicat sujet qui unit le sport et le handicap. Le comité départemental « handi sport » de Charente-Maritime intervient pour toutes les sixièmes du collège avec des échanges et des pratiques : manipulation de fauteuils, initiation au torball, jeu pour les malvoyants (les élèves jouent avec un ballon, les yeux bandés), ainsi que le boccia (discipline olympique) qui est une sorte de pétanque pour les personnes handicapées moteur.
L’objectif pour l’enseignante est très clair : sensibiliser les élèves au fait que l’on puisse pratiquer une activité physique, même si l’on est atteint d’un handicap parfois très important.
Une démonstration très convaincante
Après avoir répondu à une abondante série de questions, Nicolas Charrier et Didier Guiard, joueurs de niveau international, tous les deux victimes d’un grave accident de la route en moto, ont offert une suite d’échanges de balles, installés dans leur fauteuil roulant, raquette à la main. « C’est très impressionnant de les voir jouer, mais ils nous donnent, surtout, une leçon de courage », nous ont déclaré Lydie et Zoé, deux collégiennes.
Christine Harel, qui a apprécié le comportement de ses élèves, l’intérêt qu’ils ont porté aux deux intervenants volontaires, animés d’un sens aigu de l’humour et de la pédagogie, a bien fait comprendre qu’une telle initiative ne pouvait se concevoir sans l’effort de travail qui est pratiqué, au sein du collège, dans le cadre de l’éducation sur la sécurité routière. Elle a bien précisé que beaucoup de collégiens utilisent le vélo pour se rendre à leurs cours, et qu’il fallait à tout prix, leur faire prendre conscience des risques d’accidents.
Lire aussi
-
Loisirs
Fête de la Saint-Jean sur le site d’Ardevac
Cette année, la mairie de Loix et l’école de voltige équestre de Manu Bigarnet co-organisent la soirée de la Saint-Jean, le 28 juin. Spectacle de chevaux, déambulation, feu traditionnel et bien sûr restauration et ambiance conviviale sont au rendez-vous !
-
Loisirs
Le yoga pour tous ? A chacun son yoga !
A l’occasion de la Journée internationale du yoga, le 21 juin, trois professeures de l’île de Ré se réunissent pour faire découvrir et partager une pratique millénaire et très implantée dans l’île.
-
Loisirs
Ile de Ré Photo, le 3ème Art en majuscules
L’année dernière, il a fêté ses dix ans aux couleurs olympiques avec un succès non démenti. Bienvenue à la 11ème édition du Festival Ile de Ré Photo
Je souhaite réagir à cet article