- Loisirs
- Insolite
Le sonneur de Sainte-Marie-de-Ré
M’en revenant un soir de Montamer à vélo par la route de Saint-Sauveur, plus je pédalais, et plus j’entendais un son étrange et beau.
Dans un premier temps j’ai pensé qu’il fallait arrêter le dopage au rosé de l’île de Ré. Mais plus j’avançais en direction du clocher de Sainte-Marie, plus le son se faisait net et s’amplifiait.
Curieux, parcourant chemins blancs et petites routes, je finissais par trouver la source musicale.
En pleine répétition solitaire, un sonneur de cornemuse se tenait droit, face au soleil couchant, au beau milieu d’un champ.
Je mettais pied à terre, à quelques mètres de lui et l’écoutais jouer magnifiquement, sans le déranger dans sa concentration. Un moment magique où ce concert impromptu résonnait comme une ode au soleil couchant.
Et quelle délicatesse de la part de ce musicien vacancier soucieux de ne pas troubler la tranquillité de ses voisins.
So british à Sainte-Marie!
Lire aussi
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.
-
LoisirsDes médiations pour voir les films autrement
Paul Lhiabastres, le médiateur cinéma de La Maline, propose aux spectateurs tout au long de l’année de découvrir les films sous une autre facette.

Je souhaite réagir à cet article