- Politique
- Territoire Île de Ré
- Réaménagement et requalification
Le site du Belvédère à nouveau accessible
La première phase des travaux de réaménagement et d’embellissement du site du Belvédère, menée par le Département, a débuté en décembre dernier. Les délais ayant été tenus, la réouverture de la voie d’accès (RD 21) à la sortie du Pont de l’île de Ré a été possible depuis vendredi 4 avril.
Le nouveau pôle d’échanges, encore en cours de finalisation pour la première phase des travaux, accueille depuis le 5 avril, les réseaux de transports collectifs, ainsi que les navettes RespiRé. Des cheminements piétons seront mis en place pour sécuriser le passage des usagers, jusqu’à la fin du chantier. La première phase s’achèvera en juin 2025.
Ce projet ambitieux réparti sur plus de trois hectares, a pour objectif principal de créer un véritable pôle d’échanges (parking, aire de covoiturage, réseaux de transports collectifs, navettes Respi’Ré, etc.) central et ombragé, mettant également en valeur le paysage de bord de mer tout proche. Les travaux, d’un montant total de 6 M€ TTC entièrement financés grâce aux recettes du pont de Ré (redevance pour service rendu et non écotaxe – NDLR), s’achèveront en 2027 (trois phases). Un total de 645 places, permettant un meilleur confort des usagers et une plus grande qualité des installations, sera alors disponible. Soit environ cent places de moins qu’auparavant, mais des places qui n’étaient pas organisées et rarement toutes occupées, hormis lors de quelques jours de pointe estivale. Le site étant coincé entre le Grand port maritime, les falaises et le péage, il ne pouvait être agrandi.
Aménagement du parking principal et autour du restaurant
Cette requalification passe d’abord par la reprise de l’ensemble des espaces de stationnement, et notamment l’aménagement du parking de délestage situé en prolongement de celui du Belvédère.
Dans un premier temps, deux cents places enherbées seront disponibles, avant d’ouvrir l’ensemble du parking principal pour l’été, qui sera provisoire jusqu’à la fin août 2025.
Le projet comprend également la création d’un véritable pôle d’échanges pour les trois réseaux de transport collectif desservant le site (les bus Yelo, les cars régionaux et les navettes Respi’Ré), l’installation d’équipements dédiés (quais, abris-voyageurs…).
D’autres équipements seront également installés : sanitaire, local vélo sécurisé, ainsi que quatorze bornes pour véhicules électriques. Une zone de covoiturage est également prévue.
Afin de mettre en valeur le paysage de bord de mer, le tracé de la RD21 en sortie de l’île de Ré, passant initialement sous le restaurant a été déplacé côté parking du Belvédère pour laisser place à une promenade dédiée aux piétons et cyclistes le long du littoral. Des bandes rugueuses permettent de faire descendre la vitesse (80 km/h sur le Pont).
L’accent sera également mis sur la qualité environnementale des matériaux utilisés (béton bas carbone), des zones de désimperméabilisation étendues (1000 m2 en plus), un traitement pluvial et des bassins de décantation assurant une filtration naturelle ainsi que sur la végétalisation du site et de la bande littorale, avec plus de trois cent cinquante arbres qui seront plantés, des essences labellisées France et adaptées à notre climat. Un éclairage solaire est prévu.
La connexion avec les deux pistes cyclables, au nord et au sud, sera assurée.
Deux autres phases de travaux
De septembre 2025 à juin 2026 seront réalisés le parking de la zone de délestage actuelle et la requalification de toute la bande littorale.
De septembre 2026 à juin 2027, ce sera au tour du réaménagement du parking de la gare de péage, sur la droite en amont de l’entrée du Pont.
Lire aussi
-
PolitiqueLe bail réel solidaire au coeur du conseil municipal
Lors du conseil municipal du 26 novembre, le projet du Natureau a occupé une grande partie des débats.
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.

Je souhaite réagir à cet article