- Social
- Infrastructure de santé
Le site DBMA retenu pour le nouvel hôpital rochelais
Le Conseil de surveillance de l’Hôpital de La Rochelle s’est réuni le 12 avril dernier pour voter pour le terrain idéal d’implantation du nouveau centre hospitalier.
Suite mais pas fin du feuilleton du futur hôpital rochelais. Au départ, en 2018, douze hypothèses initiales avaient été choisies pour le futur emplacement du centre hospitalier de La Rochelle. En octobre 2023, le site du Parc des Expositions, qui avait été retenu, fut recalé par l’Agence Régionale de Santé du fait du terrain trop petit, ses 7 hectares étant insuffisants au regard des 12 hectares nécessaires. C’est en février dernier que le Conseil de surveillance annonçait alors avoir pré-sélectionné trois nouveaux terrains, l’un à Périgny et les deux autres à Aytré. C’est dans la matinée du vendredi 12 avril 2024 après un vote à bulletin secret que le terrain retenu fut dévoilé à la presse. Le site DBMA à Aytré a recueilli sept voix favorables, quatre voix contre et une abstention.
C’est ainsi que ce site a été sélectionné selon l’avis favorable à la proposition de Valérie Bénéat-Marlier la directrice de l’hôpital rochelais : « Rapidement nous avons exclu l’option Périgny pour deux raisons majeures, les difficultés d’accès routiers à ce site et surtout la présence sur celui-ci de mille quatre-cents salariés qu’il aurait fallu relocaliser ailleurs. »
Le site DBMA est un site déjà artificialisé, respectant les termes de la Loi Climat et Résilience relatif au ZAN (Zéro Artificialisation Nette). Un site en conformité avec la loi Littoral qui a été choisi pour trois critères principaux, les coûts, les risques contentieux et juridiques et les délais. Le coût d’acquisition du terrain est plus élevé que celui de Varaize mais en revanche, les coûts de son aménagement seront moins importants.
La directrice assure : « L’ensemble des critères combinés, il nous a semblé plus pertinent et plus raisonnable de retenir l’hypothèse du site DBMA. »
Jean-François Fountaine, président du Conseil de Surveillance, souligne que très prochainement une attention particulière sera portée aux riverains du site DBMA dans le cadre d’une concertation.
Un dossier Nouvel Hôpital sera déposé avant la fin du mois d’avril au CNIS (Conseil National de l’Investissement en Santé). L’ARS (Agence régionale de santé) va être officiellement informée du résultat du vote et prendra sa décision en lien avec les services du Ministère de la Santé quant à sa validité.
Rendez-vous en septembre pour connaître son avis définitif.
Lire aussi
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.
-
SocialCollectes de dons de sang : une appréciable progression
L’Amicale des bénévoles du don de sang de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 24 novembre à La Flotte.
-
SocialUn Bateau pour Ré tient son cap
Assemblée Générale déterminée pour l’association Un Bateau pour Ré le jeudi 27 novembre à Saint-Martin.

Je souhaite réagir à cet article