- Politique
- Territoire Île de Ré
- Exposition "15 ans de cartographie sur l'île de Ré"
Le SIG ou la pensée géographique
L’exposition SIG (système d’information géographique) qui se tient actuellement dans les locaux de la Communauté de Communes de l’île de Ré au 3 de la rue du Père Ignace à Saint-Martin-de-Ré, et ce jusqu’au 6 novembre 2013, permettra au public d’appréhender le fonctionnement d’outils dont les services des Communes et de la Communauté de Communes se servent quotidiennement depuis 15 ans.
En 1999, l’île de Ré a été désignée comme site pilote par l’Association des maires de France pour mettre en place un SIG sur le territoire. C’est ainsi 15 ans de cartographie sur l’île de Ré qui sont retracées en images.
Qu’est-ce qu’un SIG ?
Un SIG est un outil de gestion du territoire basé sur des technologies numériques. Il permet de représenter toutes sortes de données cartographiques et offre une interface conçue pour apporter une réponse aux problèmes concrets.
Les systèmes SIG s’appuient sur la technique informatique des bases de données. Elle permet de faire des requêtes, des statistiques mais offre ici surtout des possibilités de visualisation (sous forme de cartes) incomparables. Diverses couches thématiques d’informations peuvent ainsi être superposées ou reliées. Les applications sont très nombreuses.
La géographie nous gouverne
Tous les enjeux territoriaux majeurs ont un lien étroit avec la géographie : écologie, démographie, transports… Les SIG permettent une meilleure connaissance de l’information géographique, la visualisation, l’élaboration de différentes hypothèses. Etudes d’impact, urbanisme, localisation de véhicules, gestions de réseaux énergétiques font partie des usages possibles de ces outils professionnels très performants. Collectivités locales, secteur public, mais aussi entreprises figurent parmi les utilisateurs. Les SIG apportent vitesse et innovation aux procédés géographiques et cartographiques traditionnels.
Le SIG de l’île de Ré quinze ans après son lancement
Ré, premier Pays équipé avec 16 utilisateurs communaux et 1 utilisateur Communauté de Communes, offre maintenant une solution Web ouverte au plus grand nombre. Mis en place en 2010, le SIG Web version « libre » de la Communauté de Communes de l’île de Ré compte plus de 150 utilisateurs (Communes et CDC) pour une moyenne de 1600 connexions mensuelles.
La Communauté de Communes fait annuellement l’acquisition de nouvelles données pour permettre à cet outil de prolonger son développement et offrir aux utilisateurs des données et des outils de gestion sur différentes thématiques : du cadastre (de 2000 à 2011) aux photos aériennes (de 1950 à 2010), de l’environnement à la gestion des ouvrages à la mer et des marais par exemple.
Produire des cartes
Les cartes ont une place toute particulière au sein d’un SIG. On choisit la localisation, l’échelle, les informations à faire apparaître. Cela permet de mettre en évidence des phénomènes, de faire des comparaisons temporelles ou spatiales, de réaliser des simulations.
Du cadastre et des infrastructures aux outils numériques de gestion, des cartes historiques aux photographies aériennes récentes, l’exposition SIG permettra au public d’appréhender l’importance de la cartographie pour le territoire.
Le SIG pour tous grâce au Web
Une nouvelle étape dans l’évolution du SIG de la Communauté de Communes est l’ouverture au grand public. Ainsi, depuis le 8 octobre 2013, chacun peut consulter sur le SIG Web public de l’île de Ré, des cartes généralistes : administrations, carte des pistes cyclables, photos aériennes, cadastre… Cliquez sur les différentes cartes et amusez-vous à manipuler cet outil puissant.
Cet accès pourra se faire depuis le site internet de la Communauté de Communes ou depuis la borne interactive située dans les locaux de la CDC (3 rue du Père Ignace à Saint-Martin-de-Ré).

Lire aussi
-
PolitiqueLe bail réel solidaire au coeur du conseil municipal
Lors du conseil municipal du 26 novembre, le projet du Natureau a occupé une grande partie des débats.
-
PolitiqueOlivier Falorni candidat à La Rochelle
Ira ? Ira Pas ? Ces questions alimentaient le débat rochelais et rétais* depuis plusieurs mois, avec deux sujets pouvant peser négativement sur ce nouvel engagement dans la campagne des municipales : la loi sur la fin de vie et le fait qu’il n’habite plus à La Rochelle. Olivier Falorni a choisi de faire son annonce devant les médias locaux ce dimanche midi, Aux vieux crampons, à deux pas du Stade rochelais. Tout un symbole pour lui qui fréquentait enfant ce quartier de Port Neuf et le Stade avec son grand-père.
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.

Je souhaite réagir à cet article