- Arts et Culture
- Loisirs
- Evénement culturel
Le Salon du Livre, on s’y prépare maintenant !
Bientôt le coeur de l’été et le retour (attendu) du Salon du Livre de l’Ile de Ré, les 8, 9 et 10 août.

Dans les coulisses, on s’active car il y a tant à faire pour recevoir comme il se doit auteurs et lecteurs dans la grande salle du Bois-Plage. La date approche et on le constate aux nombreuses questions des fans inconditionnels : alors cette année quels auteurs, quelles tables rondes ? La pression monte et elle est joyeuse et stimulante. Que nous réserve la 17ème saison ? C’est parti…
Les incontournables
Il y a des chiffres qui ne varient pas : une centaine d’auteurs et autrices ont répondu à l’invitation. Pour certains ce sera une première tandis que d’autres sont de grands habitués, montrant leur attachement à ce rendez-vous pour eux à la fois professionnel et festif. Car oui les auteurs viennent au salon pour faire connaître leurs livres et les dédicacer, rencontrer leurs lecteurs et en conquérir d’autres, mais ils en apprécient aussi l’esprit, l’équipe organisatrice cultivant résolument l’exigence décontractée et chaleureuse.
Bien sûr, la BD et les mangas seront encore et toujours là, pour satisfaire d’autres modes de lecture très appréciés par un jeune public (mais pas que), tout comme la littérature et autres livres pour les enfants.
Temps forts (ils sont douze), les tables rondes recevant du public un intérêt croissant. Incontournables aussi désormais, les ateliers enfants qui, depuis leur lancement il y a deux ans, font le bonheur des plus petits, ravis de créer leur ours, de dessiner ou de colorier.
Indétrônable enfin, la table ronde dédiée aux auteurs locaux. L’Ile de Ré, Gerbert Rambaud, en convoque l’histoire pour mieux l’imaginer en terre autonome. Celle d’Hervé Tamé a le parfum de la jeunesse et des souvenirs tandis que Nicolas Barrault Baudy nous fait franchir le pont à la découverte d’une Charente-Maritime dont il connaît tous les secrets. Le photographe animalier Mathieu Latour, 100 % local car Boitais, parcourt la nature et le monde, mais n’oublie pas pour autant son attachement profond à l’île de Ré. Tous quatre seront réunis pour la première table ronde de cette édition 2025.
Auteurs primés
Plaisir littéraire annoncé avec Miguel Bonnefoy, couronné en 2024 par le Prix Fémina et le Grand Prix du Roman de l’Académie Française pour « Le rêve du Jaguar ». Hymne à la nature avec Allain Bougrain-Dubourg qui nous revient avec son « Dictionnaire amoureux de la vie sauvage », après avoir reçu le Prix de l’Académie Française en 2022 pour le « Dictionnaire amoureux des oiseaux ». Belle découverte enfin que le livre de Simon Chevrier « Photo sur demande », déjà salué par le prestigieux Prix Goncourt du premier roman 2025.
Au-delà des livres…
Guidé par Paul Richardot, professionnel et auteur de « Fragrancia », premier roman remarqué, le public sera invité à devenir « nez » le temps d’une expérience olfactive.
Parti volontaire humanitaire en Ukraine en mars 2022, voilà Damien Castera devenu reporter de guerre. Il témoigne à travers « La Liberté ne meurt jamais », un livre mais aussi un film, qui sera projeté au salon dans une séance exceptionnelle.
Des vies partagées
Et autant d’histoires, de témoignages ou d’alertes. La passion avec Christophe Licata et son incroyable aventure au sein de l’émission de divertissement Danse avec les stars ou encore avec Mathias Bonneau que la forêt a construit et mené bien plus loin qu’il ne le pensait.
Les dures réalités du monde avec Dorothée Olliéric, grand reporter de guerre et Bernard Phélan, emprisonné en Iran pendant près d’un an. Les épreuves dont il n’est pas facile de se relever avec Matthieu Josse, pompier professionnel atteint de stress posttraumatique et Paul-Antoine Martin, victime de burn-out.
Et des conversations littéraires
Avec les auteurs et leurs romans. Emmanuel Ruben et François-Henri Désérable nous emmènent sous d’autres cieux, Eric Fottorino, Grégoire Delacourt et Louis Vendel dans l’univers de l’Autre tandis que Kalindi Ramphul explore la vie et ses surprises, que Nicolas Carreau manie le fait divers avec humour et que Gabrielle Filteau-Chiba choisit la dystopie pour célébrer le Vivant. Des fictions, qui parfois n’en sont pas, un essai aussi, celui de la philosophe Sophie Galabru, posant un regard lucide sur toutes ces dernières fois auxquelles personne n’échappe. Les livres, tous les livres, nous offrent la joie d’embrasser le monde et la vie.
Le mot de la fin ? Il sera pour le célèbre économiste Christian Saint-Etienne et cette année encore parions qu’il fera salle comble. Mais qui d’autre mieux que lui pour nous ramener en douceur (enfin…) de l’univers des livres à la réalité ? Alors oui, d’accord, celle-ci n’est pas légère mais si Christian Saint- Etienne a l’art de mettre les points sur les i, il est aussi force de solutions possibles…
Salon du Livre de l’Ile de Ré
Vendredi 8 août de 14h à 19h, samedi 9 et dimanche 10 août de 9h30 à 13h et de 14h30 à 19h.
Attention : réservations obligatoires pour l’animation olfactive et les Ateliers Enfant sur : resasalondulivre@gmail.com
Lire aussi
-
Loisirs
Musique en Ré défie la conjoncture
Musique en Ré, dont c’est la 38e édition, bénéficie, à un moment où les aides publiques connaissent des réductions drastiques, de subventions locales, qui lui permettent de continuer à offrir aux Rétais un programme artistiquement varié et interprété par de grands artistes.
-
Loisirs
Une magnifique expo photo pour célébrer le CNAR
L’exposition « Cercle Nautique d’Art en Ré » permet de revivre en image l’histoire et de célébrer dignement les soixante-dix ans du CNAR, club de voile mythique du nord de l’île.
-
Loisirs
Le beau mois d’août à Loix
A Loix, l’agenda d’août est aussi riche en événements que celui de juillet ! De quoi plaire à tous, petits et grands, et rassembler estivants et résidents autour des arts, de la musique, de la pétanque et des saucisses grillées…
Je souhaite réagir à cet article