- Environnement & Patrimoine
- Faune marine
Le Rotary club île de Ré soutient Ré Nature Environnement

Le Rotary club île de Ré se veut très généreux en ce moment avec les associations de protection de l’environnement, et pour cause, la fondation a fait de cet enjeu son septième axe stratégique depuis 2019.
C’est donc cette fois à Ré Nature Environnement que le Rotary a souhaité apporter son aide via un don de mille euros. En échange, l’association a présenté une conférence pour remercier les membres du club pour ce geste généreux.
Une conférence éducative et passionnante
Mardi 15 mars, c’est à la maison des activités associatives de Rivedoux que l’événement a eu lieu. Grégory Ziebacz, membre de Ré Nature Environnement mais aussi du Réseau national d’échouages de cétacés coordonné par l’observatoire Pelagis, a tenu une conférence sur le thème des tortues et des mammifères marins autour de l’île de Ré. L’occasion de rappeler les bons gestes à avoir en cas d’échouage sur une plage et notamment le premier réflexe qui est de les signaler aux bons interlocuteurs (voir encadré) et sans intervenir.
Des tortues marines, comme la tortue luth, aux baleines, en passant par les phoques gris ou encore les dauphins, de nombreuses espèces côtoient nos côtes rétaises chaque année. Elles y vivent paisiblement mais, parfois, les activités humaines telles que la pêche industrielle, les filets dérivants ou les déchets marins ont un impact négatif sur leur environnement et leur propre vie… Ré Nature Environnement, par ses conférences et ses actions de sensibilisation auprès des plus jeunes, a donc un rôle majeur dans l’éducation pour la préservation de ces espèces.
Favoriser « la pérennité écologique »
Catherine Bouyer, présidente du Rotary Club Île de Ré, a dit quelques mots avant de remettre un chèque de mille euros à l’association : « Nous sommes tous sensibles à la défense et à la protection de notre environnement sur lequel pèsent différentes menaces… Sentiment encore plus prégnant lorsque l’on vit sur l’île de Ré qui possède un patrimoine naturel d’une grande richesse et unique entre ces identités terrestres et maritimes. Nous comprenons l’importance de sensibiliser le grand public et de participer à la protection des mammifères marins qui vivent sur nos côtes. Le Rotary club Île de Ré s’engage pleinement en ce sens grâce à son nouvel axe stratégique qui favorise la pérennité écologique. Avec ce chèque, nous tenons à vous remercier pour vos multiples interventions pour sauver des espèces marines et vous aider à favoriser votre exploration du milieu maritime. »
SI vous êtes témoin d’un échouage sur une plage, merci de le signaler sans intervenir :
• Au centre Pelagis pour un mammifère marin : 05 46 44 99 10
• À l’Aquarium de La Rochelle pour une tortue marine ou un poisson lune : 05 46 34 00 00
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Des dauphins, des enfants, des artistes : un festival tout en poésie
La Java des Baleines a vibré ce 12 août au rythme des animaux marins, des rires d’enfants et des notes de musique au milieu d’un décor orchestré par Grégory Ziebacz, Pierre Caillaud et Christian Charbonnel.
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
-
Environnement & Patrimoine
Le renoncement de l’État à Oléron 1 et 2 : de plus en plus probable et… justifié !
Chères et chers élus, adhérents, sympathisants, citoyennes et citoyens de Charente Maritime, aujourd’hui 20 août 2025, le Collectif NEMO, qui vous accompagne depuis 2016 sur l’éolien offshore au large de nos côtes, peut écrire que chaque jour qui passe renforce un peu plus la certitude des risques encourus du fait des projets industriels éoliens d’Oléron 1 et 2 dans toutes leurs dimensions.
Je souhaite réagir à cet article