- Loisirs
- 11ème édition du salon du gût et du vin
Le rendez-vous gourmand de La Toussaint

Comme chaque année, le Salon du Goût et du Vin du Rotary Club Ile de Ré rend hommage à l’art de vivre à la française (et à la rétaise), autour des plaisirs de la table.
« Un évènement phare à vocation caritative »
C’est ainsi que le définit Françoise Wagon. Car n’oublions pas que ce rendez-vous savoureux pour nos papilles est (aussi) une ressource importante pour le Rotary Club Ile de Ré, sa Présidente s’affirmant par ailleurs « très attachée au tissu local ». Aussi les recettes contribuerontelles au financement de différentes actions, à destination des personnes âgées, par exemple pour le Jardin thérapeutique de l’EHPAD de Saint- Martin et un achat d’équipement pour la maison de retraite La Tonnelle à Sainte-Marie, mais aussi en faveur de l’environnement avec la poursuite des actions de pollinisation ou d’un projet à l’école du Bois-Plage, sans oublier les chocolats de Noël. Bref, en cédant à la tentation, on oeuvre aussi pour le collectif. Voilà la gourmandise devenue vertu.
Des exposants fidèles
A hauteur de 85% et ce n’est pas rien. « Au fil du temps c’est aussi créé un réseau d’amitié », se réjouit Françoise Wagon, évoquant des exposants remplissant dès la fin d’un salon leur inscription pour l’année suivante. Le secret ? « Il n’y a pas de doublon donc ça marche », souligne-t-elle. Cela n’empêchant pas bien au contraire l’intégration de « nouveaux », au nombre de sept cette année. Venant d’Alsace, de Bretagne, de Bourgogne, d’Occitanie et d’ailleurs encore, voilà autant de représentants des richesses de nos terroirs franchissant le pont pour venir à la rencontre de l’Ile de Ré, notre territoire comptant par ailleurs dix exposants. Un regret cette année : pas de piment d’Espelette, les dates du salon coïncidant avec la Fête du Piment d’Espelette… à Espelette. On les excuse.
Quant les livres s’en mêlent
Ce sera sans doute la vraie nouveauté de cette édition 2023. Déjà partenaire sur certaines actions du Rotary comme celui initié avec les collégiens, la librairie Grand Largue de Saint-Martin sera présente avec une sélection d’ouvrages. Le sujet… on le devine, oenologie etc… Une autre forme de plaisir que ne renierait pas Epicure. Pour conclure, n’oublions pas le service restauration et les remerciements de Françoise Wagon à la commune du Bois-Plage pour le soutien apporté en matière de logistique. Ne restera plus aux amateurs et connaisseurs, gourmands et gourmets, qu’à se laisser aller à une déambulation festive sans aucun remords.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Salon du Goût & du Vin
Du vendredi 27 au dimanche 29 octobre
Salle Polyvalente du Bois-Plage
Horaires : Vendredi et Dimanche de 10h à 19h. Le Samedi, nocturne jusqu’à 20h.
Entrée : 5 €
(verre de dégustation offert)
Lire aussi
-
Loisirs
Nouvelle équipe pour le Cercle nautique martinais
Après six ans de bons et loyaux services, le Président Philippe Carruel passe la main…
-
Loisirs
A La Couarde, mille et une façons d’aimer…
C’est en tous cas ce que proposait la 14ème édition du Concours Photo…
-
Loisirs
Une année d’expositions ponctuée de temps forts
D’année en année, les expositions culturelles gagnent en importance à Sainte-Marie. Panorama de la saison 2025.
Je souhaite réagir à cet article