- Arts et Culture
- Loisirs
- Zap'arts
Le rendez-vous des professionnels du spectacle

La 4ème édition du festival d’arts vivants Passe-Portes aura lieu du 14 au 17 juin prochain. L’événement a pris de l’ampleur au fil des années et il attire les grands du théâtre et du cinéma, ainsi que des spectateurs de plus en plus nombreux.
Ce festival, créé en 2009 par Catherine Swagemakers, une passionnée de théâtre, a pour ambition de faciliter la rencontre de jeunes artistes du spectacle vivant avec les professionnels du monde de la culture et le public. L’événement est fédérateur et pendant quatre jours le village des Portes vit au rythme du festival. Les manifestations se dérouleront à la salle des Marais de la Prée, place du village, chapelle de La Redoute et nouveauté de cette année au phare des Baleines de Saint-Clément.
Le jury
Catherine Swagemakers reçoit environ 60 maquettes qu’elle lit avec attention et en garde 6 pour le festival. Les membres du jury qui décerneront à la compagnie théâtrale retenue le Prix Passe-Portes soutenant financièrement la création d’un spectacle, sont tous issus du monde de la culture. Ce jury sera composé cette année de Philippe Torreton, président, d’Israël Horovitz, François Tilly, Yves Beaumesne, Gildas Le Boterf, Jacqueline Zana-Victor, Michel Fournier et Françoise Letellier. Deux nouveaux prix seront décernés en juin : le Prix Beaumarchais-SACD récompensant l’écriture d’une première pièce de théâtre et le Prix Bernard Giraudeau couronnant l’interprétation d’un jeune comédien ou comédienne. Rappelons que le trophée est offert par la Galerie Giraudeau.
Les parrains du festival
En dehors de ce jury dont les membres sont renouvelés tous les ans, un comité de parrainage composé de personnalités du monde de la culture accompagne désormais l’équipe du festival dans son travail parmi lesquels Jean Becker (réalisateur), Patrick Chesnais (réalisateur et comédien), Fanny Cottençon (comédienne), Bernard Faivre d’Arcier (ancien directeur du Festival d’Avignon), Jackie Marchand (directeur de La Coursive), Claude Pinoteau (réalisateur), Michel Roudler (directeur du Gallia Théâtre Scène Conventionnée de Saintes), Marc Sussi (directeur du Jeune Théâtre National) et tant d’autres.
Les spectacles
Outre les maquettes, d’autres spectacles plus élaborés permettent au public de vivre des soirées riches et de découvrir des auteurs et des compagnies de théâtre ayant déjà une certaine expérience. Signalons entre autres, à chaque édition du festival, un spectacle jeune public, ce sera cette année Ouasmok.
Cette initiative très innovante de Catherine Swagemakers qui fait partie du programme Sites en Scène 2012, n’existerait pas sans le soutien de la municipalité, des collectivités publiques et des partenaires du secteur privé.
Toutes les infos et le programme sur : www.festivalpasseportes.com
Lire aussi
-
Loisirs
Retrouver le charme du cinéma d’antan
Dans le cadre de son projet autour d’Alice Guy, la Cie Ilôt-Théâtre fait redécouvrir à travers diverses animations cette française, première femme cinéaste, tombée dans l’oubli.
-
Loisirs
Deux étapes de concours d’équitation à La Flotte
Les Ecuries du Moulin Moreau accueillent une nouvelle fois sur le site de La Flotte, deux étapes de concours complet d’équitation (CCE) : un championnat régional Nouvelle Aquitaine les 22, 23 mars et un départemental le 30 mars 2025.
-
Loisirs
Le handicap sur scène pour « faire un pas de côté »
« Personne n’est ensemble sauf moi » rend manifeste l’invisible. Dans cette création, la Compagnie Amonine met sur scène des jeunes souffrant de différents types de handicaps. À découvrir sur la scène de La Maline le 22 mars.
Je souhaite réagir à cet article