Culture

Festival international du film et du livre d'aventure

Le rendez-vous annuel des amateurs d’aventure et de ceux qui la font

La famille Poussin à Madagascar. © FIFAV-2019
Publié le 05/11/2019

La 16e édition du Festival se déroulera du 11 au 17 novembre à l’Espace Encan à La Rochelle, avec au programme, quarante-sept films documentaires, des expositions, des livres, des séances de dédicaces et des rencontres avec des aventuriers pour découvrir, échanger, s’évader, s’étonner et s’émerveiller.

Ce rendez-vous incontournable sera présidé cette année par l’alpiniste et écrivain-voyageur, Cédric Gras. Avec un jury composé de quatre membres, ils devront apprécier et départager les dix-huit films de la sélection officielle.

Trois thèmes pour cette 16e programmation

L’océan avec entre autres un film inédit et sous-titré par le FIFAV, « Maiden »qui relate le parcours du premier équipage 100% féminin dans la course Whitbread de 1989 mené par la navigatrice britannique Tracy Edwards, à l’Auditorium Michel Crépeau le 13 novembre.

La Montagne, la nature et l’environnement avec par exemple le film « Ours, simplement sauvage »de 52 minutes produites par Vincent Munier et Laurent Joffrion. « Un film naturaliste pour une ode à la nature et la réflexion sur la cohabitation de l’homme avec le sauvage » souligne Stéphane Frémond, président du Festival.

L’Histoire sera au rendez-vous, le samedi 16 novembre au studio Espace Encan pour 52 minutes réalisées par Eric Beauducel avec son film relatant la vie hors du commun du vulcanologue et aventurier Haroun Tazieff.

Un festival comme une fenêtre grande ouverte sur ce monde d’aventure : « Nous nous appliquons à ouvrir le spectre en matière de thématiques et de contenus. L’aventure tourne autour du monde et le monde ne cesse de tourner, en bien ou en mal d’ailleurs. Il nous revient donc, en tant que programmateur, d’ouvrir la sélection à des oeuvres différentes…

Un film tout à fait incroyable en ce sens : « Le cavalier Mongol » d’Hamid Sardar, en avant-première pour Arte France, la séance aura lieu le dimanche 17 novembre à l’Auditorium Michel Crépeau à l’Espace Encan » explique Stéphane Frémond.

Invitée d’honneur, la Famille Poussin habituée du Festival viendra à nouveau cette année le samedi 16 novembre pour présenter en avant première pour la chaîne Voyage son film « Mada Trek, la grande aventure » relatant quatre années d’expédition sur les sentiers de Madagascar en charrette tirée par des zébus.

Les enfants ne sont pas oubliés dans cette programmation : ils pourront découvrir par exemple au Studio 900 toujours à l’Espace Encan, ce documentaire de 52 minutes : « Simon et le grand cachalot » ou encore ce film d’animation « Pachamama ».

Un Festival à vivre comme un accélérateur de sensations.

Valérie Lambert

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires