Le Ré tennis Club en bonne santé !
Fort de la construction de deux pistes de padel au Bois-Plage, inaugurées en juin dernier, le Ré TC surfe entre autres sur cet équipement, et se porte bien.

Le Ré Tennis Club, présidé par Philippe Luce, affiche une forme éclatante. La barre des deux cents licenciés dépassée, le club doit aussi sa dynamique à la création des deux pistes de padel, très convoitées par les adhérents. Stage, compétition, projets, le club sportif affiche ses ambitions et continue de s’asseoir comme l’un des piliers du tennis sur l’Île de Ré.
Augmentation significative du nombre de licenciés
Pour ce début de saison, le Ré TC annonce une augmentation de ses licenciés de près de 15%. La stratégie adoptée par le club, avec moins de souplesse pour les renouvellements, et la création d’une adhésion 100% padel, n’y sont pas étrangères. « On compte trente adhésions uniquement padel, et nous avons fixé un date butoir de réengagement au 1er octobre cette année, une façon pour nous d’enregistrer à cette date deux cents licenciés », confie Philippe Luce, le président, lui-même joueur au sein du club. Les nouveaux terrains du Bois-Plage, la réfection du toit de la salle de Saint-Martin, réalisés début 2024, sont autant d’améliorations qui rendent agréable et attractif le Ré TC. Philippe Luce le sait, il peut compter sur le soutien des municipalités : « Je remercie les mairies du Bois-Plage et de Saint-Martin pour ces projets qui donnent aussi au club de la visibilité, mon objectif est de redonner au tennis une place forte, notamment à Saint- Martin », poursuit-il. En effet, si les effectifs sont plus conséquents qu’à l’habitude, le président déplore malgré tout la faible affluence des habitants de Saint-Martin sur ses courts.
Le Ré TC, aussi tourné vers les plus jeunes
Tennis à l’école, stage vacances, initiation au padel, le club offre la possibilité à la jeunesse locale de découvrir les sports de raquette. « Nous avons mis en place des cycles avec plusieurs classes de l’école primaire du Bois-Plage. La fédération nous demande de déployer des actions auprès des écoles, dans le cadre du programme de développement des clubs », indique le président. Une façon de coller au cahier des charges de la FFT* et de dynamiser l’action locale autour du tennis gratuitement. Au cours des vacances, le club organise aussi des stages, avec une quinzaine de stagiaires par semaine. « Nous essayons de ne pas faire de garderie, mais de proposer des stages avec du contenu pour nos stagiaires, le modèle du club n’est pas orienté vers le business », souligne Philippe Luce. Une façon de coller aussi aux engagements éducatifs et pédagogiques ambitionnés par le club.
D’autres projets dans les cartons ?
Si les courts de padel ont animé l’été du côté de Gros Jonc, Philippe Luce le concède « nous pouvons encore faire mieux » ! La création d’un espace de vie à proximité des courts est donc dans les tuyaux pour continuer la structuration du site, déjà bien rempli. Du côté de Saint-Martin, le club envisage aussi un changement de sol, pour une pratique moins traumatisante d’un point de vue articulaire pour ses licenciés et les locations extérieures. « Un green set à l’horizon 2025 serait un plus, pour redonner un coup de fouet au club. Faire une belle inauguration, montrer que le tennis martinais est bel et bien vivant, ce serait peut être l’occasion de faire venir de nouvelles personnes sur les courts ». Autre projet en cours, la mise en place de cycle tennis santé, pour permettre à des publics atteints de pathologie ou en recherche d’une activité physique modérée de pratiquer du sport de manière appropriée. Fort de deux salariés, le club peut aussi compter sur un bureau composé de douze membres, pour continuer à faire grandir l’ensemble de sa structure.
*FFT : Fédération Française de Tennis.
Ré TC
Complexe Sportif Marcel Gaillard
Facebook : Ré Tennis Club
Lire aussi
-
Loisirs
Une biennale pour la restauration de l’église d’Ars
La quatrième exposition-vente « L’Amer et le Clocher » a eu lieu du 4 au 10 août à la salle du Havre, à Ars-en-Ré. Quelle est la philosophie de ce qui est devenu une biennale et se préoccupe d’aider à la restauration d’un bâtiment emblématique : l’église d’Ars ?
-
Loisirs
Un 38e festival qui sort de l’ordinaire
Cette 38e édition de Musique en Ré se présentait de manière angoissante pour les organisateurs. La réduction des aides, dont une dramatique de 50% du Département, la difficile recherche de logements, tout cela avait jeté un voile inquiétant sur la préparation de ce festival. Contrairement aux attentes, cette édition 2025 a été l’une des plus réussies depuis le début.
-
Loisirs
Un festival est un voyage
Je souhaite réagir à cet article