Le Ré Beach Club entre dans l’aRÉna !
Inaugurée en Juin 2024, l’aRÉna offre un confort sans pareil au Ré Beach Club. Yann de Kergret, président du club sportif, ne boude pas son plaisir.

L’ouverture était initialement programmée au 1er septembre, mais les volleyeurs rétais auront finalement attendu le 30 pour enfin investir l’Aréna, leur nouveau temple quotidien. Un retard à l’allumage sans conséquence, pour un Ré Beach Club dans les starting-blocks.
Un équipement de haut niveau
Pour rappel, cet équipement spectaculaire, dont le coût est estimé à 1,2 million d’euros, a pour objectif de créer les futurs joueurs et joueuses de haut niveau de la discipline. Terrains parfaits, modulation possible du site, ce lieu pensé pour le beach-volley n’a pas tardé à séduire ses usagers. Partagée entre le collège et le Ré Beach Club, l’aRÉna répond à des critères exigeants, permettant une utilisation quotidienne et confortable. « La section sportive du collège qui compte vingt-sept joueurs et joueuses, s’entraîne trois heures par semaine, avec le concours d’un des cadres techniques du club. Le soir dès 17h, enchaînent les joueurs du pôle espoir et de l’académie, près de vingt-cinq joueurs supplémentaires », nous explique Yann de Kergret, président fondateur du club en 2005. Un équipement qui permet surtout de lutter contre toutes les conditions climatiques et ses aléas. Terminés les problèmes de pluie, de vent, de froid, qui obligeaient par le passé des arrêts de pratique forcés peu après 17h. Désormais, l’équipement est utilisé quotidiennement par le club, et élude bien des questions logistiques, un luxe.
Pôle espoir & Ré Beach Académie
Le pôle espoir rétais est moteur dans la dynamique du club, lui qui rassemble des jeunes de la 3e à la terminale. « Avec Montpellier, nous sommes les deux pôles espoirs actuels en France, un troisième va bientôt ouvrir en Ile de France », confie le président. Le rôle du pôle rétais est essentiel dans la stratégie du beach-volley français, car l’un des objectifs du cahier des charges est d’alimenter le pôle France jeunes de Toulouse. « Trois jeunes a minima tous les trois ans », un quota déjà respecté par le beach rétais, qui se veut donc acteur des progrès à court terme du beach au haut niveau, car les résultats aux JO jugés « moyensfaibles » par le président rétais, ne font pas bonne presse, malgré les images incroyables laissées sur la place du Champ de Mars. La Ré Beach Académie, créée le 1er septembre dernier est, quant à elle, tournée vers des garçons et des filles post Bac, voir post études. « Dix athlètes ont intégré l’Académie cette année, dont deux en fin de cursus universitaire. L’objectif de l’Académie est d’offrir une pratique et une préparation de haut niveau à des joueurs et joueuses qui ont déjà un niveau national, et de permettre à certains d’acquérir un niveau international », concède ambitieusement Yann de Kergret.
Partage du site, tournois mensuels
La Communauté de Communes, en mai 2024, avait lancé un appel à projets, pour que d’autres associations puissent aussi bénéficier du site. « Seules deux autres associations avaient répondu, le Football Club Réthais et le Ré Flying Oyster. Aucun des deux n’est finalement utilisateur pour le moment ». Une utilisation rendue difficile pour une autre pratique que le beach-volley, compte tenu de la configuration des lieux. « Les poteaux des filets sont enterrés dans le sol à 50 cm, cela rend délicat leur manipulation », nous explique Yann de Kergret. Le club, lui, entend bien surfer sur ce monopole, avec l’organisation de tournois tous les quinze jours. « Il existe à ce jour trois niveaux de tournois sur le plan national. Le club organisera des compétitions de niveaux 3 et 2 (ndlr le niveau le plus élevé sur le plan national étant le niveau 1), qui seront ouverts au public, une façon pour nous de vulgariser la pratique du beach, à terme, nous envisageons des évènements internationaux ».
Une façon de mettre en avant cette discipline. Le club, qui compte lui cent soixante adhérents pour cent vingt qui pratiquent en « compétition », se présente comme l’un des clubs majeurs du territoire français. Un statut à défendre lors des compétitions nationales et un travail reconnu par les quinze autres clubs en France, qui réservent leur pratique exclusivement au beach-volley.
Lire aussi
-
Loisirs
Nouvelle équipe pour le Cercle nautique martinais
Après six ans de bons et loyaux services, le Président Philippe Carruel passe la main…
-
Loisirs
A La Couarde, mille et une façons d’aimer…
C’est en tous cas ce que proposait la 14ème édition du Concours Photo…
-
Loisirs
Une année d’expositions ponctuée de temps forts
D’année en année, les expositions culturelles gagnent en importance à Sainte-Marie. Panorama de la saison 2025.
Je souhaite réagir à cet article