- Arts et Culture
- Loisirs
- Art et culture
Le Radeau de la méduse maintient sa ligne de flottaison

La rencontre et le partage sont, sans aucun doute, les concepts essentiels de l’association.
Sigrid Gloanec, la présidente, a ouvert l’assemblée générale qui s’est tenue le 18 décembre dernier, dans la salle des fêtes de Loix, devant une vingtaine de personnes. Après avoir présenté le rapport moral, ainsi que le rapport financier qui ont été adoptés à l’unanimité, elle a annoncé que l’association comptait, à ce jour, 31 adhérents.
Sigrid Gloanec a, ensuite, remercié Dominique Blanc-Roméo, présidente de la bibliothèque de La Flotte et Alain Dubesset, responsable du club de lecture de Loix, pour leur partenariat très actif.
Installé à Saint-Martin en 2014, Le Radeau de la méduse s’est déplacé à Loix à la fin 2019. Durant deux années de « mise en berne », la présidente s’est, toutefois, félicitée de l’activité de l’association.
Des concerts classiques dans l’église Sainte-Catherine de Loix, des lectures en musique chez l’habitant ont été organisés. En tout, quinze actions (dont une au musée Ernest Cognacq) ont été menées en 2020 et 2021, regroupant, en tout, plus de 1200 spectateurs. Il faut signaler qu’il y en avait eu plus de quarante en 2019.
Des projets sont en train de prendre vie
Tout d’abord, la responsable du « Radeau » entend bien contacter le reste des bibliothèques de l’île, pour étendre son activité. Des concerts classiques sont, également, prévus. D’autre part, Sigrid Gloanec a la ferme intention d’élargir le rayon des spectacles chez les particuliers (1).
L’association a, pour projet de faire venir la compagnie « Un rien extraordinaire », composée de comédiens et de danseurs, afin de proposer un spectacle, le 14 juillet prochain, sur la place du marché de Loix. Elle a l’intention de s’adresser aux commerçants du village, dans le cadre d’un partenariat. A ce propos, des demandes de subventions (auprès du Département, de la Région, et de la commune de Loix) sont à l’étude.
La séance s’est terminée en musique et en chansons
Stéphanie Saada et Camel Arioui se sont produits au coeur de la salle des fêtes, devant une cinquantaine de spectateurs. Le concert, intitulé « La Gitane », a été particulièrement apprécié du public. Un voyage multicolore, une invitation à la découverte des musiques tziganes, arabo-andalouses, et aussi du flamenco.
En première partie, Stéphanie Saada, qui dirige, également, une chorale à Aytré, avait invité plusieurs de ses choristes qui ont enthousiasmé la salle.
1 – Les personnes intéressées peuvent prendre contact par mail : leradeaudelameduse @ gmail.com
Lire aussi
-
Loisirs
Nouvelle équipe pour le Cercle nautique martinais
Après six ans de bons et loyaux services, le Président Philippe Carruel passe la main…
-
Loisirs
A La Couarde, mille et une façons d’aimer…
C’est en tous cas ce que proposait la 14ème édition du Concours Photo…
-
Loisirs
Une année d’expositions ponctuée de temps forts
D’année en année, les expositions culturelles gagnent en importance à Sainte-Marie. Panorama de la saison 2025.
Je souhaite réagir à cet article