- Enfants et jeunes
- Social
- Ca bouge à... Sainte-Marie-de-Ré
Le P’tit Clos suscite l’adhésion de tous
Un projet sympathique est en train de voir le jour à Sainte-Marie. Il s’agit du P’tit Clos, un lieu où les enfants de la commune pourront s’initier à la vigne et au jardinage.
Cela fait longtemps que Martine Recher, 3e adjointe à la mairie, avait ce projet dans ses cartons. Un terrain communal d’environ 1 000 m2 étant disponible rue des Mésanges, Martine Recher est partie à l’assaut des associations et des entreprises prêtes à l’aider car le challenge était de préparer ce terrain en dépensant le moins d’argent possible pour en faire un lieu où les enfants se consacreraient au jardinage ! Martine a fédéré autour d’elle des gens de bonne volonté depuis Patrick Blanchet, chroniqueur en charge d’une rubrique jardinage sur France Bleu La Rochelle, jusqu’à La Roseraie de la Devise à Vandre, en Vendée, en passant par Ré Nature Environnement, la LPO et la Verdinière qui vient juste de clôturer l’endroit.
Découvrir le cycle de vie végétale
Ce jardin permettra aux élèves de la maternelle et du primaire, ainsi qu’aux autres s’ils le souhaitent dans un cadre autre que scolaire, d’apprendre à jardiner en s’amusant mais aussi en respectant la nature. La culture est prévue Bio avec des engrais naturels, du fumier bio ou du varech et les enfants apprendront à faire du compost. Un jardinier expérimenté leur enseignera à bêcher, désherber, arroser et plus tard à tailler. La boutique A babord fournira d’ailleurs les tabliers pour éviter que les enfants ne se salissent trop ! L’idée est de leur faire découvrir le cycle de vie des plantes de manière concrète : ils verront les graines plantées par leurs petites mains grandir et devenir une plante, un arbre, un fruit.
Quatre rangées de 12 pieds de vigne encadrés de rosiers anciens, seront plantées sur cette parcelle courant novembre. Martine Recher tenait à ce que les enfants de la première commune viticole de l’île voient la vigne de plus près. Des arbres fruitiers seront plantés, dans l’immédiat 23, de variétés anciennes pour la conservation du patrimoine ainsi qu’un potager des framboisiers et des groseilliers. La LPO installera des nichoirs à mésanges et les enfants pourront, en saison, avant de rentrer chez eux, couper quelques fleurs à offrir à leur maman.
Lire aussi
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.
-
SocialCollectes de dons de sang : une appréciable progression
L’Amicale des bénévoles du don de sang de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 24 novembre à La Flotte.
-
SocialUn Bateau pour Ré tient son cap
Assemblée Générale déterminée pour l’association Un Bateau pour Ré le jeudi 27 novembre à Saint-Martin.

Je souhaite réagir à cet article