Le projet alternatif à l’A831 entre la Vendée et la Charente-Maritime en bonne voie

Fabienne Buccio, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, Dominique Bussereau, président du conseil départemental de la Charente-Maritime, Yves Auvinet, président du conseil départemental de la Vendée, se sont rencontrés le 29 novembre 2019 à la préfecture de la Charente-Maritime, en présence des parlementaires, présidents et représentants des collectivités régionales et territoriales concernés par un projet d’aménagement routier entre la Charente-Maritime et le sud de la Vendée, afin d’établir un processus de travail permettant de faire avancer ce dossier.
Cette réunion de concertation fait suite au courrier du 24 septembre 2019 de Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État chargé des transports, au président du conseil départemental de la Charente-Maritime. Le secrétaire d’État y confirme l’engagement de l’État, qui figure au sein du Contrat d’Avenir de la région Pays de la Loire signé le 8 février 2019, d’apporter son soutien à un projet alternatif au projet d’autorout e A831 entre la Vendée et la Charente- Maritime.
Cette réunion a permis de rapprocher les points de vue et de présenter à l’État une proposition commune de tracé. Elle sera proposée le 23 janvier prochain au ministre au cours de l’audience qu’il accordera aux élus des deux départements.
Les représentants de l’État et les élus ont insisté sur l’attention à porter, tout au long du processus, à l’insertion environnementale du projet.
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article