- Arts et Culture
- Loisirs
- Théâtre engagé
« Le Procès de Bobigny » sur l’île de Ré
La Troupe du Pavé, troupe citoyenne et engagée, va donner deux représentations de son dernier projet « Le procès de Bobigny » sur l’île de Ré, le 15 novembre au Bois-Plage et le 22 février à La Flotte.
Après une vingtaine de représentations des Monologues du Vagin de 2019 à 2022, la Troupe du Pavé revient cette année à nouveau avec une pièce engagée : une douzaine de comédiens et comédiennes vous feront (re)découvrir le fameux « Procès de Bobigny » au travers de la pièce éponyme écrite par Sophie et Basile Ader sur la base des enregistrements du tribunal de l’époque (1972).
Venez revivre les témoignages et plaidoiries qui ont fait chavirer la loi qui interdisait l’avortement et ouvert la voie à la loi sur l’IVG de Simone Veil deux ans plus tard, une avancée juridique majeure qui a marqué le début de la libération de la femme dans la société française. Vous serez captivés par les moments clés de ce procès dans lequel l’avocate Gisèle Halimi fit venir à la barre des personnalités telles que Simone de Beauvoir, Françoise Fabian, Claude Servan-Schreiber, Delphine Seyrig, Michel Rocard… qui tous n’avaient qu’une seule ambition : défendre les droits des femmes !
Comme à son habitude, la Troupe du Pavé versera tous les bénéfices des représentations au CIDFF 17 de La Rochelle pour financer des actions de prévention, de formation et de soutien dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes.
« Le procès de Bobigny »
Le 15 novembre 2024 au Bois-Plage, salle polyvalente, à 20h30.
Lieu de prévente : Librairie La Quichenotte, 8 Place de
l’église, Le Bois-Plage
Le 22 février 2025 à La Flotte, salle de la base nautique, à 20h30.
Lieu de prévente : Intermarché, rue des Caillotières, La Flotte
Billets : lieux de prévente et réservations par SMS au
06 08 09 78 13
Lire aussi
-
LoisirsEn découdre : une épopée initiatique
Un moment de théâtre inhabituel où les révélations d’un récit sensible et puissant ramènent le spectateur à la découverte de soi.
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.

Je souhaite réagir à cet article