- Arts et Culture
- Loisirs
- Evénement culturel
Le Printemps des Poètes placé sous le signe de La Grâce
La poésie sera à l’honneur du 8 au 23 mars à Ars-en-Ré.
Pour la deuxième année consécutive, l’Association d’Information Arsaise, en partenariat avec les acteurs culturels de la commune et avec le soutien de la mairie, participe à cette manifestation internationale imaginée il y a 25 ans par Jack Lang.
La 20ème édition avait pour thème L’Ardeur, puis ce fut La Beauté, Le Courage, Le Désir, L’Éphémère, et Les Frontières. 2024 célébrera La Grâce, « cet instant insaisissable, plus ou moins long, qui nous fait passer d’un simple moment de vie à quelque chose d’autre, de grand, qui nous ravit et nous remplit de bonheur ». C’est ainsi que Pierre Boeuf, membre de l’AIA à l’initiative du Printemps des Poètes à Ars-en-Ré, définit le thème qui a été choisi cette année.
La Grâce dans tous ses états
Le programme de la manifestation s’articule en quatre parties : « poésie libre » dans la rue les vendredis matin, ateliers à la bibliothèque les samedis matin, carte blanche pour des associations sur deux après-midis, et spectacles les samedis soir.
Les vendredis 8, 15 et 22 mars, de 11h à 12h30, l’association donne rendez-vous à tous ceux qui souhaitent lire, dire ou chanter un poème sur la place de l’église pendant le marché.
Les samedis 9, 16 et 23, de 10h à 12h30, des ateliers d’écriture seront proposés, sur inscription, à la bibliothèque.
Le 9, de 20h30 à 22h30, dans la salle des fêtes, les voix des chorales des Hautes Raises et des Gaillards des Pertuis accompagneront des textes lus par les deux troupes de théâtre du village.
Le mercredi 13, de 15h à 16h, l’école de musique rétaise et l’accueil de loisirs Méli Mélo organiseront une animation dans la salle des fêtes.
Le samedi 23 mars, de 17h à 19h, Ré jeunesse et le Centre départemental d’Accueil de l’Ile de Ré se prêteront au jeu de l’improvisation dans la salle des fêtes.
Le même jour, à 20h30, pour clôturer ces trois semaines de manifestations, la troupe des RéActeurs et celle de La Mer Écrite présenteront un spectacle poétique dans la salle des fêtes. Une bouvette précèdera cet événement de 19h30 à 20h30.
Pour toutes ces manifestations, la participation est libre.
Un projet qui fait parler
Cette année encore, l’objectif de l’AIA est de créer une dynamique culturelle autour de la poésie. A cette fin, l’association a fédéré des partenaires divers et variés qui ont à coeur de partager avec le plus grand nombre leur goût et leur intérêt pour les mots. Cette 25ème édition a fait l’objet d’une polémique concernant le choix du parrain de l’événement. D’après Pierre Boeuf, « La littérature, et à plus forte raison la poésie, sont des espaces de créativité, d’intelligence et de tolérance où les mots s’amusent ou s’entrechoquent pour notre plus grand plaisir » ; s’il ne souhaite pas prendre part au débat, il tient néanmoins à remercier les 1200 « illustres inconnus » signataires qui ont mis un coup de projecteur sur le Printemps des Poètes. De grâce, laissons maintenant place à la poésie.
Je souhaite réagir à cet article