Loisirs

Vie culturelle et associative - Saint-Clément-des-Baleines

Le Printemps des Baleines : la grande fête du 21 mai

© Tom Sauvage - Le Jardin du Clos, le lieu parfait pour le Printemps des Baleines.
Publié le 04/05/2022

Pour cette première édition, la grande fête qui aura lieu de 17h à 22h autour du jardin du petit clos entend rassembler tous les Villageois pour une soirée animée sous le signe de la convivialité.

Par et pour les Villageois !

Voilà le mot d’ordre du Printemps des Baleines. Une belle initiative qui vise à réunir les habitants de la commune autour d’un évènement convivial, simple et festif.

Ce Printemps des Baleines est né d’une volonté de proposer un autre type de fête de village : hors saison et riche en participants de tous horizons. La fête se veut la plus ouverte et diverse possible afin de permettre à tous les habitants de la commune (et aux Villageois de cœur) de se retrouver avant que l’été ne commence.

Sous l’impulsion des forces vives qui font vivre la commune

Cette idée d’une grande fête a germé durant les soirées d’hiver sur l’île. Car c’est ici sur l’île de Ré que la notion de communauté prend toute son importance. Proposée lors d’une réunion municipale à laquelle ont participé plus d’une dizaine de représentants d’associations et d’amoureux de Saint-Clément-des-Baleines, elle a été adoptée avec enthousiasme tant son ambition de créer du lien résonnait avec l’ensemble des participants.

Soutenue par la mairie, cette fête doit sa préparation, son financement et son animation au Comité des Fêtes et aux diverses associations et acteurs de la commune engagés dans ce projet fédérateur.

Riche en animations, riche en rencontres

La fête du 21 mai sera l’occasion pour les participants de se retrouver autour d’un grand repas partagé, offrant à chacune et à chacun l’occasion d’amener son pique-nique. Le thème : « La pomme de terre dans tous ses états ». Une buvette avec boissons à prix coûtant sera également prévue.

Mais l’ambition du Printemps des Baleines sera aussi et surtout d’assurer le plus de diversité possible avec des animations autour de la découverte, de la culture, de l’artisanat ou du sport. Des activités riches et variées afin de plaire au plus grand nombre et ainsi favoriser les rencontres (cf. programme détaillé dans l’encadré).

Créer un rendez-vous qui s’implante dans la durée

Cette édition 2022 est certes une première. Mais l’ensemble des organisateurs a d’ores et déjà l’intention de pérenniser l’évènement. La buvette permettra ainsi de collecter des fonds qui permettront de financer les futures éditions.

Car au-delà d’être une grande fête, le Printemps veut devenir le rendez-vous de l’année pour Saint-Clément-des-Baleines et tous ses Villageois.

Toute personne ou association vou- lant participer à l’organisation ou l’animation du Printemps des Baleines est cordialement invitée à joindre les organisateurs, en envoyant un email à labeloyat@gmail.com

 

Un programme qui fait la part belle à la diversité (en cours de finalisation)

– Visite de l’écluse avec Moufette : départ à 14h et 15h30 en navette

– Chorale adulte avec IAVNANA

– Quizz patrimoine avec Christophe Penot et Herve Roques

– Chorale enfants avec École de St Clément et Laura Silhol

– Lecture de textes enfants École de St clément et Marion Silhol

– Accordéon par Alain Mastiot

– Chant de marin, accordéon et Live painting avec Daniel Marot

– Lecture extrait livre St Clément 1936 avec Mr Verneret

– Club Villageois Chorale et percussions

– La dictée de Marinette

– Atelier argile avec Marie Schuch

– Atelier découverte bain sonore avec Anne-Sophie Thomas Gaultier

– Scénettes de théâtre et improvi- sations avec Ré-acteurs

– Le quizz musical de la java avec La java et Label Oyat

– Démonstration basketball avec Basket 17

– Expo photo avec Yohann Labbaye et Tom Sauvage

– Solo trompette avec Philippe Loizeau

– Jeux d’adresse en bois avec La Java

– Danse du feu avec Vinye

– Bar à vins avec le 20 de la Place

Tom Sauvage

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires